Les textiles techniques tissent leur révolution industrielle Les marchés du futur

Le textile est aujourd'hui un matériau d'avenir. Avec un panel de plus en plus vaste, il est présent partout : dans l'habillement, l'agriculture, mais aussi dans les transports, le génie civil et jusque dans la santé.

Transport

Une automobile européenne contient aujourd'hui 20 mètres carrés de textiles techniques, ce qui représente un marché de 1 milliard d'euros. Appréciés pour leur légèreté et leur souplesse, ils servent de pièces de structure de carrosserie quand ils sont en fibre de verre, de carbone ou d'aramide. Ils sont aussi présents dans les airbags, les pneus et les ceintures de sécurité. Ils sont bien sûr dans les sièges grâce à leurs propriétés anti-taches, anti-odeurs, anti-UV ou anti-inflammables.

Une automobile européenne contient 20 m2 de textiles techniques

Bientôt, les textiles contenus dans tout l'habitacle pourront changer de couleur en fonction du choix du conducteur. Ils seront alors en fibre optique. Tout comme les écrans souples qui pourraient envahir bientôt les tableaux de bord. Dans l'aéronautique, les textiles techniques servent de boucliers thermiques pour protéger un objet lors de son retour de l'espace sur terre.

BTP

Le bâtiment représente 7% de l'activité du secteur des textiles techniques, qui sont appréciés une nouvelle fois pour leur souplesse, leur légèreté et leur solidité. Ils présentent l'énorme avantage de pouvoir réduire d'un tiers l'épaisseur des routes, et ainsi de réduire la pénibilité des ouvriers. Intégrés avec des capteurs, ils servent à détecter en temps réel des fissures dans les constructions de pont, de routes ou même d'éoliennes. Une fonction qui intéresse particulièrement les zones géographiques à fort risque sismique. Isolants anti-UV ou anti-chaleur, ils peuvent aussi servir à créer des stores photovoltaïques.

Produit innovant : le store Sunworker de Dikson Constant

le store sunworker de dikson constant filtre les uv et protége de la chaleur
Le store Sunworker de Dikson Constant filtre les UV et protége de la chaleur tout en laissant passer la lumière.  © Droit d auteur : Arena creative-fotolia.com

Stores posables aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, ils ont la particularité de pouvoir filtrer les UV et protéger de la chaleur tout en laissant passer la lumière. La toile Sunworker rejette jusqu'à 92% de la chaleur du rayonnement solaire grâce à sa structure micro-aérée très régulière. D'un côté, le fil acrylique garantit à la toile une solidité de ses coloris, une perméabilité à l'air et une résistance exceptionnelle à l'eau. De l'autre, le fil polyester enrobé PVC offre au tissu une bonne maniabilité et une meilleure résistance aux agressions mécaniques et climatiques.

Santé

20% des textiles techniques produits sont destinés actuellement à ce marché, dont le taux de croissance annuel est estimé à 4,3%. Il s'agit d'implants pour la chirurgie orthopédique, digestive, neurologique ou vasculaire. Les textiles servent aussi d'artères artificielles tricotées pour assurer la bonne circulation du sang ou encore d'orthèses et de produits de contention. Actuellement, les recherches se concentrent sur l'intégration de capteurs dans ces textiles pour surveiller un battement de coeur, ou la pression de contention grâce à des cartes électroniques intégrées, etc. Autre recherche : l'intégration de la luminothérapie avec des textiles qui changent de couleur et qui s'adaptent constamment à l'état du patient.

Produit innovant : la ceinture lombaire de Thuasne

la ceinture lombaire de thuasne.
La ceinture lombaire de Thuasne. © Thuasne

Cette ceinture permettant de soigner les lombalgies et la scoliose convient à toutes les morphologies grâce à sa sangle qui s'adapte au niveau de compression nécessaire et au niveau de la douleur. Elle est fabriquée en Combitex, un tissu exclusif à deux couches qui permet un transfert de l'humidité, évitant toute sensation de transpiration. L'élasticité de la ceinture offre aussi une sensation de chaleur qui permet la relaxation des muscles dorsaux et apporte donc un effet antalgique au produit médical.

Habillement, protection individuelle

Tee-shirts rafraîchissants, casquettes anti-mal de tête, gants chauffants, collants qui diffusent des produits hydratants... ce marché est en croissance de 2,7% par an. Il couvre à la fois le marché des particuliers pour des activités de bricolage, de cuisine mais aussi celui des vêtements professionnels. Les innovations viennent la plupart du temps de cette niche-là, comme les combinaisons de pompier bourrées de capteurs électroniques détectant les fuites de gaz, les températures et les battements de coeur du porteur. Le grand public pourrait apprécier ces vêtements qui changent de motifs selon la lumière, qui chauffent en hiver et rafraîchissent en été et qui peuvent détecter les malaises cardiaques ou les tumeurs cancéreuses.

Produit innovant : les bandes luminescentes de Lafuma

Cette année, Lafuma sort une nouvelle technologie, la technologie Uglow. Elle consiste en l'intégration de bandes luminescentes dans les vêtements et les sacs. Ces bandes de lumière actives sont utiles pour les déplacements en vélo ou pour la pratique du sport en outdoor. Les bandes de lumière sont visibles à 600 mètres avec une autonomie de 10 heures. Le produit devrait sortir d'ici à la fin de l'année.

Produit innovant : les gants chauffants de Rosating

les gants chauffants de rosating.
Les gants chauffants de Rosating. © Rosating

Le gant intègre un système électronique basé sur un tissu chauffant. Il fonctionne sur batteries rechargeables offrant une autonomie de 2 à 4 heures (50 cycles de chauffe de trois minutes). Il est programmable afin d'adapter les temps de chauffe aux contraintes de travail : températures et durée d'exposition. Une membrane complémentaire assure l'étanchéité du gant. Si nécessaire, une protection contre les risques de coupure peut être apportée par des doublures à base de para-aramide. Il peut être utile pour des activités industrielles ou de sports extérieurs. 

Agriculture

Non tissés, les textiles servent à réguler les infiltrations d'eau dans les terres ; biodégradables, ils servent de bâches sur les cultures. Ils peuvent être anti-UV, anti-grêle et même pallier l'utilisation d'insecticides. Dans le champ de l'agriculture biologique, Texinov, le leader du secteur, vient de lancer les premiers filets anti-insectes confectionnés à 100% en PLA, un polymère biodégradable issu du maïs, en vue de protéger les cultures sans utiliser d'insecticides.

Produit innovant : le filet anti-insectes Ultravent de Texinov

le filet anti-insectes ultravent remplace des insecticides.
Le filet anti-insectes Ultravent remplace des insecticides. ©  Droit d auteur : Arena creative-fotolia.com

Le filet anti-insectes Ultravent présente l'avantage de pouvoir remplacer des insecticides. Il peut empêcher l'invasion d'insectes plus petits qu'un quart de millimètre tout en laissant respirer les cultures. Pour cela, Texinov a utilisé des fibres très fines et très résistantes normalement utilisées dans le domaine médical. Ce filet translucide et perméable permet aussi un passage d'air d'environ 30 à 40% plus élevé que les produits classiques.

Article d'Amandine Dubiez paru dans (Re)conquêtes industrielles (Jan-Fév. 2013)