Les scientifiques sont sur le point de réaliser 15 découvertes qui vont changer le monde Des progrès dans le domaine de la chimie nous permettraient de développer de nouveaux types de catalyseurs pour révolutionner l'industrie de l'énergie

Les catalyseurs accélèrent les réactions chimiques (et dans certains cas, aident ces réactions à se mettre en place). C'est un élément extrêmement important pour la production d'énergie, la fabrication du plastique et autres produits et pour la pharmaceutique. Mais les catalyseurs actuels sont plutôt inefficaces, du moins comparés à certaines réactions chimiques naturelles. Le comité donne trois exemples de processus naturels que nous pourrions tenter de reproduire pour potentiellement bouleverser les choses :

  • "Par le processus appelé photosynthèse, les plantes transforment les glucides grâce au dioxyde de carbone et à la lumière du soleil. Une version artificielle de ce processus mènerait à un nouveau moyen de nourrir le monde.
  • La transformation de l'eau en hydrogène grâce à la lumière du soleil nous apporterait une source efficace d'énergie.
  • La transformation du dioxyde de carbone en carburant nous permettrait de continuer à utiliser le carburant traditionnel issu du carbone en le recyclant en permanence pour ne pas aggraver la situation climatique."

Toutes ces avancées dépassent de loin nos capacités actuelles. Mais comme l'indique les auteurs "les retombées potentielles de ces recherches en termes de réponse aux préoccupations énergétiques et environnementales mais également pour la chimie dans son ensemble seraient telles que les gouvernements accepteraient de les financer."

Autour du même sujet