Directeur digital : qui pilote le numérique des grands groupes ? Stéphanie Hospital, directrice exécutive d'Orange digital

Sa mission

Stéphanie Hospital commande la division audience et publicité digitales d'Orange – Orange digital pour les intimes – depuis sa création en 2011.

stéphanie hospital, responsable de l'audience et de la publicité digitales chez
Stéphanie Hospital, responsable de l'audience et de la publicité digitales chez Orange. © Orange

Elle dirige une troupe de 300 personnes, composée de développeurs, de concepteurs fonctionnels, d'experts des données, de spécialistes de la publicité digitale, de commerciaux, de responsables de partenariat Internet et de personnes chargées d'optimiser le référencement.

Et tout ce beau monde se démène à la fois pour Orange digital et pour les équipes marketing de l'opérateur. "Nous sommes une régie publicitaire capable de développer des services digitaux et de conclure des partenariats avec les gros acteurs de l'Internet. Nous apportons ce savoir-faire en soutien aux métiers historiques de l'opérateur", clarifie la tout juste quadragénaire.

Ses réalisations

C'est sous son règne qu'un service de cloud a été lancé il y a quelques mois, sobrement baptisé Orange customer cloud. "On veut faire en sorte que pour nos clients, ce soit simple de stocker et d'accéder à leurs contenus et services sur le réseau, justifie Stéphanie Hospital. Car un opérateur est avant tout un éditeur de réseaux."

Orange va repenser l'expérience utilisateur à partir du mobile.

Aujourd'hui, le mot d'ordre est la fluidification de l'expérience utilisateur sur les différences interfaces. Priorité est donnée aux supports nomades. "On va repenser notre expérience à partir du mobile pour devenir le premier moyen d'interaction de nos utilisateurs sur leurs services web", annonce la patronne d'Orange digital.

Elle a également œuvré à la refonte des portails web et mobile de l'opérateur dans une vingtaine de pays. L'une de ses plus grandes fiertés ? Son équipe, car elle a su "détecter Dailymotion" et conclure le partenariat.

Son parcours

Stéphanie Hospital en convient, sa formation à Grenoble école de management ne la prédisposait pas à une carrière dans le digital. "Quand j'ai été formée, le digital n'existait pas. Nous n'avions même pas de mail !" Et pourtant, elle évolue dans l'univers du numérique depuis ses débuts.

"Au contraire d'un géant de l'Internet, un opérateur est très local dans ses approches"

Elle a d'abord travaillé dans un cabinet de conseil, où elle intervenait entre autres pour des fonds comme Europatweb qui investissaient dans l'Internet. C'était avant que Wanadoo lui fasse un pont d'or, en 2001. Stéphanie Hospital se souvient : "C'était une belle société. Grâce à elle, Orange bénéficie d'une assise dans le secteur du numérique depuis la constitution de l'Internet en France". Depuis, elle n'a cessé de gravir les échelons au sein de l'opérateur. Elle a successivement occupé des postes orientés marketing et développement produit puis business développement, en France, en Angleterre et en Espagne.

La dimension internationale de son parcours lui permet de bien cibler la stratégie des Google, Microsoft et autres géants de l'Internet. "Ils ont une approche dès le départ très standardisée sur le développement produit, décrit-elle. Au contraire, un opérateur est très local dans ses approches. Il faut donc lui apporter la culture d'agilité et d'interface rapide qui sont issues de la culture web."

En 2007, lorsque les équipes marketing d'Orange et Wanadoo sont réunis et qu'une marque est créée pour porter les activités numériques du groupe, elle bascule dans l'ensemble dédié à l'innovation, baptisé le Techno centre.