Directeur digital : qui pilote le numérique des grands groupes ? Virginie Fauvel, directrice Banque en ligne BNP Paribas

Sa mission

Ce n'est pas un hasard si Virginie Fauvel nous a donné rendez-vous au "concept-store", l'une des agences de BNP Paribas à Paris surnommée ainsi en raison des gadgets technologiques dont elle regorge. Par exemple, le client peut souscrire à une offre en faisant glisser le produit financier qu'il a choisi d'un mur de verre, où une animation 3D est projetée, vers une tablette.

virginie fauvel, directrice banque en ligne bnp paribas
Virginie Fauvel, directrice Banque en ligne BNP Paribas © BNP Paribas

Virginie Fauvel dirige la division Banque en ligne depuis sa création en 2009. Un poste qui lui revenait de droit, puisqu'elle avait "déjà réussi une transformation digitale à Cetelem (une filiale du groupe BNP Paribas, NDLR). C'est une expertise assez rare sur le marché aujourd'hui."

A 38 ans, elle commande la stratégie Internet et mobile de la banque de détail. Une tâche pas toujours aisée à accomplir en raison des contraintes sécuritaires inhérentes au secteur bancaire : "BNP Paribas nous a toujours soutenu mais au quotidien, il y a une lourdeur naturelle due au traitement de l'argent, un sujet très sérieux". Virginie Fauvel a beau manager 1 000 personnes (communicants, ingénieurs et commerciaux), l'unité qu'elle pilote fonctionne "en mode start-up, avec des délais très courts. Il faut aller vite, car le digital évolue chaque jour."

Ses réalisations

Depuis un an, Virginie Fauvel travaille sans relâche sur Hello bank!, "la première banque mobile européenne", lancée en Allemagne et en Belgique le 16 mai dernier et bientôt en France (le 17 juin 2013). "Avant, nous lancions des sites Internet et nous les adaptions sur le mobile et les tablettes, explique la dirigeante. Là, nous avons créé Hello Bank! en partant de l'expérience utilisateur sur mobile."

Parce qu'elle pilote la stratégie digitale d'une banque, Virginie Fauvel se heurte parfois à des contraintes sécuritaires

En Belgique, en France et en Italie (où le lancement est prévu en octobre prochain), BNP Paribas s'appuie sur son réseau d'agences pour le dépôt de chèques et d'espèces ainsi que l'accès aux conseillers clientèles. "En Allemagne, nous n'avons pas de réseau, donc nous transformons Cortal Consors, qui est un broker, en banque en ligne pure-player", précise la patronne. Hello bank! n'est pas une filiale de BNP Paribas. "Nous l'avons logée au sein des réseaux français, italien et belge."

On l'aura compris, la stratégie digitale de BNP Paribas est orientée vers le mobile. "Il va bouleverser les manières de faire les business et notamment le business bancaire", justifie Virginie Fauvel. Nous sommes convaincus que ce petit appareil [elle désigne l'un de ses trois smartphones] va permettre de faire de la souscription."

Son parcours

Ingénieure de formation – elle a fait l'école des Mines de Nancy – Virginie Fauvel a commencé sa carrière à Cetelem en 1997. Elle a d'abord travaillé dans les scores, des modèles mathématiques de prévision du risque, avant de s'occuper de la stratégie Internet de Cetelem.

"Le mobile va bouleverser les manières de faire du business bancaire"

En 2005, elle dirige sa première business unit, composée de 150 collaborateurs. "Nous faisions tous les crédits par Internet. C'était relativement faible au début. Puis assez vite, nous avons fait 40% du business France", chiffre cette passionnée de mathématiques, "l'une des rares matières qui soit pure et parfaite."

Quatre ans plus tard, elle fait son entrée dans la banque de détail en France de BNP Paribas. Arrivée au terme de sa mission de préparation de la banque digitale, Virginie Fauvel rejoindra les équipes d'Allianz France le 1er juillet prochain, en qualité de responsable des activités digitales et market management. Depuis janvier dernier, elle est membre du Conseil national du numérique.