Directeur digital : qui pilote le numérique des grands groupes ? Benoît Torloting, directeur de B&You et du digital pour Bouygues Telecom

Sa mission

Après 14 ans de bons et loyaux services au sein de Bouygues Telecom, Benoît Torloting, s'est vu proposer la direction des activités digitales de l'opérateur et de B&You, la marque low cost et surtout "full digital" lancée en juillet 2011 pour contrer Free. Mais ce n'est que l'an dernier que le groupe prend la décision de créer une business unit pour gérer B&You de A à Z (offre, communication, site web...).

benoît torloting, directeur de b&you et du digital pour bouygues telecom
Benoît Torloting, directeur de B&You et du digital pour Bouygues Telecom © Bouygues Telecom

L'objectif de cette réorganisation ? "Positionner Bouygues Telecom sur le marché des offres sans mobile et sans engagement et franchir un nouveau cap dans la stratégie digitale, explique le manager de 47 ans, aujourd'hui à la tête d'une équipe de 100 personnes. Car le consommateur est aujourd'hui inter canal et multi usages. Il consomme le digital sur tous les supports : PC, smartphones et tablettes. En tant qu'opérateur, nous sommes positionnés sur la vie numérique de nos clients. On se doit donc d'être au top à sur la partie digitale." Et in fine, de rationaliser les coûts. "Il [le digital] permet de diminuer les appels au service client et de concentrer les interactions en point de vente sur des sujets qui en valent vraiment la peine."

Ses réalisations

Difficile de déployer une marque comme B&You, entièrement digitale, sans faire de l'ombre aux points de vente. Il faut croire que Benoît Torloting, qui considère que "le digital ne doit pas être en opposition avec la distribution physique", était l'homme de la situation.

"En tant qu'opérateur, on se doit d'être au top sur la partie digitale"

Début 2013, Bouygues Telecom a engagé un plan de transformation digitale. Une démarche d'entreprise et non une simple lubie de la branche dédiée, aux dires de celui qui la coordonne. Le groupe entend désormais penser en termes de "digital first" dès la conception des processus clients. Pour ce faire, des chantiers techniques et RH ont été lancés. Ingénieur de formation, le patron de B&You se félicite également d'avoir testé les différentes plateformes de Bouygues Telecom.

Son parcours

Si Benoît Torloting n'est pas un pur produit de Bouygues Telecom, il y a néanmoins effectué l'essentiel de sa carrière. Diplômé de Polytechnique et des Mines de Paris, sa formation le promettait pourtant à un bel avenir dans le public. Il se laissera tenter un temps, travaillant d'abord à la Datar puis au cabinet du ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie de 1997 à 1999.

"Mon parcours multi-métiers m'aide à savoir comment construire une équipe autour de moi"

Mais c'est dans le privé qu'il débute 10 ans plus tôt, en 1989, chez Reosc, une PMI qui produisait des miroirs de haute technologie, avant de rejoindre Thomson Multimédia. En 1999, Benoît Torloting intègre Bouygues Telecom en tant que responsable marketing intelligence. Depuis, il n'a jamais quitté l'opérateur. "J'ai exercé différentes missions dans le domaine de la stratégie, des études, du marketing et du business développement, déroule-t-il à toute allure. J'ai donc un parcours multi-métiers. C'est un élément qui peut m'aider aujourd'hui pour savoir comment construire une équipe autour de moi et comment gérer les compétences." De 2007 à 2009, il dirige la ligne de marché forfaits grand public. Il occupe ensuite le poste de directeur général du Réseau clubs Bouygues Telecom, la filiale qui gère les points de vente de la marque. La suite, on la connaît.