Mettez à jour vos logiciels préférés VLC 1.0.1

 Téléchargez la dernière version 

 La fiche complète du logiciel  

 

plus de besoin de codecs avec ce lecteur malin et léger
Plus de besoin de codecs avec ce lecteur malin et léger © VLC

Pour la petite histoire, ce logiciel est né sur le campus de l'Ecole Centrale de Paris, à l'initiative des étudiants. Parce qu'ils ne captaient pas la télévision dans les chambres, les élèves ingénieurs se sont mis en tête de retransmettre une quinzaine de chaînes sur leur réseau informatique, Video Lan, leur permettant de capter en direct ces flux vidéo au format MPEG. Inutile de rêver, vous ne pourrez pas capter ces programmes télé, mais pour visionner des fichiers Mpeg, DVD, VCD,DivX sur votre PC, il n'y a pas mieux. Il s'agit à l'origine d'un logiciel Unix mais dont le portage sous Windows est désormais parfaitement au point. Le logiciel s'avère assez facile à manipuler.

Pour les possesseurs de petites configurations, ce lecteur présente l'avantage d'être léger et d'installation immédiate : il suffit de décompresser l'archive et d'exécuter "Vlc.exe".

VLC Media Player possède déjà tous les codecs nécessaires ce qui permettra au débutant de profiter de toutes ses vidéos sans complication. VLC sera également l'allié des utilisateurs avancés grâce à une batterie de fonctions : association aisée des sous-titres, lecture d'un fichier vidéo en cours de téléchargement, streaming, captures d'écran.

L'interface est rudimentaire, aride diront certains mais ce style dépouillé colle bien à la nature du logiciel : sans fioriture et sans concession.  

 

Téléchargement