Les nouvelles gammes de casques audio testées Bose Intra : pour ne rien faire comme tout le monde

les intra
Les Intra © Bose
Bose fait des intra qui ne sont pas du tout des intra. On est plus proche de l'oreillette que de l'intra-auriculaire classique. Ici, aucun embout ne vous pénètre le conduit auditif. Seule la direction est donnée. L'avantage, c'est que tout le monde appréciera le confort de ces écouteurs. Une fois le câble bien fixé, on les oublie rapidement et complètement. Le gros inconvénient est l'isolation phonique quasi-nulle. Il ne faut donc pas se laisser tromper par la marchandise et le nom, les Bose intra ne sont pas des intras.

Pas d'isolation, mais de l'ergonomie

Si ce ne sont pas des intras, Bose fournit tout de même des kits d'embouts de différentes tailles, qui sont prévus pour s'adapter au pavillon de l'oreille de l'auditeur et non au conduit auditif. Le confort en est renforcé. On aime la présence d'un clip et d'une lanière pour pouvoir stabiliser les oreillettes et parfaire le confort. Le câble en revanche est un peu décevant, et on craint pour sa solidité.

Pour le reste, c'est du son Bose (voir Bose Supra), encore qu'un peu adouci. Difficile donc de nous avouer déçu : on aime. Le son fait une fois encore très produit, les bas mediums sont légèrement en avant. Une des grandes forces du travail de Bose en général, et de ces intras en particulier, c'est qu'ils sont aptes à rendre très supportables des MP3 assez mal encodés, ou des Live mal enregistrés. Les défauts sont comme atténués. A l'inverse des casques haut de gamme habituels tirant vers le monitoring (comme Shure), sur lesquels les défauts jaillissent et deviennent rapidement insupportables.  

Verdict

Au final, lorsqu'on sait qu'on n'achète pas des intras, et qu'on aime le son Bose, on ne peut être déçu par ces écouteurs. Le son est franchement plaisant, le confort irréprochable. Et à 90 euros les écouteurs, Bose semble pour une fois presque abordable. Attention au câble toutefois.

Fiche technique  

Post-Scriptum

Par un certain hasard, nous nous sommes aperçus qu'on pouvait fixer des embouts d'intra-auriculaires classiques sur ces Bose Intra, et en faire de vrais écouteurs isolants. On a ainsi placé une paire d'embout du Denon AH-NC600 dessus. Les embouts doivent être larges, et l'opération est impossible avec ceux de Phonak ou de Jays par exemple.

Dossier spécial fêtes