Les nouvelles gammes de casques audio testées Panasonic RP-HJE240

les rp-hje240
Les RP-HJE240 © Panasonic

Panasonic nous propose là de l'entrée de gamme intra-auriculaire. A moins de 20 euros, il se doit d'assurer tout de même une qualité sonore suffisante pour justifier cet achat en remplacement d'oreillettes classiques.  

Au début nous fûmes un peu soufflés. A la mise en oreille, l'isolation est plutôt correcte, la tenue en oreille très bonne et confortable. On aime aussi leur discrétion (hormis le fait que les exemplaires de test sont roses fluo), ces intra ne dépassent pas des oreilles. Premier morceau : Mafia de Black Label Society. Le riff de guitare est plutôt bon, la voix s'entend parfaitement, le casque apparaît alors précis et chaleureux, bien qu'un peu léger en basses pour le genre. Impression confirmée par le Wake Up des Rage Against the Machine et du Cypress Hill. C'est bon, avec le "mais" du manque de basse et de dynamisme qu'on est prêt à pardonner vu le prix plancher

Le problème

Mais problème ensuite à l'écoute d'un Dead Can Dance : ce casque manque totalement d'aigus. Impression une fois encore confirmée par du classique. Les voix de soprano semblent lointaines et peu précises. Certaines notes de piano de Schubert s'entendent à peine.  

Le verdict est de fait assez compliqué à faire. L'achat de ce casque pour remplacer de basiques oreillettes d'iPod ne se justifie pas pour tous. Pour l'amateur de rock, ce sera tout de même un vrai mieux, avec l'isolation en plus. Pour les autres, pas vraiment. 

 Fiche technique 

Une petite vingtaine d'euros

 Dossier spécial fêtes