Journal du Net > Management >  Création d'entreprise : esprit es-tu là ?
ENTREPRISE
 
Janvier 2004

Création d'entreprise : esprit es-tu là ?

En l'espace de deux ans, la part des Français disposés à créer leur entreprise est tombée de 31 à 23 %. Principal problème évoqué : le financement.
  Envoyer Imprimer  

Les sites
  Salon des Entrepreneurs
  APCE
  Ifop

Dans le cadre du Salon des Entrepreneurs, qui se tient du 28 au 30 janvier au Palais des Congrès de Paris, l'Apce (Agence pour la création d'entreprises) et l'Ifop publient leur baromètre annuel sur les Français et la création d'entreprise. L'édition 2004 révèle que la part des Français disposés à se lancer dans l'entrepreneuriat est, sans surprise, à la baisse. 23 % de la population âgée de dix-huit ans et plus se dit tentée par la création d'entreprise. Il y a un an, cette part était de 27 % et de 31 % fin 2001. Le contexte économique a fait le reste.

Part des Français qui ont envie de créer leur entreprise ou de se mettre à leur compte
(sources APCE-Ifop)
Période
Part
Décembre 2003 
 23 %
Décembre 2002 
 27 %
Décembre 2001 
 31 %
Décembre 1999 
 29 %

Les profils les plus enclins à se lancer dans la création d'entreprise
(sources APCE-Ifop)
Profil
Part souhaitant créer une entreprise ou se mettre à son compte
Les 18-24 ans 
 52 %
Les 25-34 ans
 39 %
Profession libérale, cadre supérieur 
 33 %
Profession intermédiaire 
 33 %
Ouvrier 
 30 %

La création d'entreprise continue d'intéresser en priorité les jeunes : 52 % des 18-24 ans indiquent avoir envie de lancer leur société ou de s'installer à leur compte. En revanche, la catégorie professionnelle et le niveau d'étude influencent peu sur le degré de velléité. 33 % des cadres supérieurs et 30 % des ouvriers songent par exemple à devenir un jour des entrepreneurs.

Au-delà du désir, 55 % de ceux qui souhaitent créer leur entreprise disposent aujourd'hui d'un projet précis. Parmi eux, 65 % espérent voir leur projet aboutir dans les cinq ans à venir. Pour tenir cette échéance, 52 % se sont informés sur les formalités nécessaires, 30 % ont cherché les aides possibles et 27 % ont déjà planché sur un plan financier.

La formule retenue par 81 % de ces entrepreneurs en herbe passe par la création ex nihilo d'une entreprise plutôt que par un rachat. 43 % souhaitent créer leur entreprise et débuter seuls, 38 % espérant au contraire fédérer un ou plusieurs associés dans le projet.

Les qualités personnelles indispensables d'une entrepreneur
(plusieurs réponses possibles - sources APCE-Ifop)
Qualité
Part
Persévérance 
 38 %
Rigueur 
 36 %
Créativité 
 27 %
Expérience 
 27 %
Capacité de travail 
 23 %
Passion 
 22 %
Goût du risque 
 15 %
Chance 
 9 %

Dossier

Pour que leur idée aboutisse, 54 % des porteurs de projet indiquent que le problème numéro un à résoudre est celui du financement. 76 % ont en effet besoin d'emprunter pour passer à l'acte. Dans 40 % des cas, cet emprunt devrait être inférieur à 15 000 euros, auxquels s'ajoute un apport personnel. En moyenne, l'investissement total pour créer l'entreprise est évalué à 20 000 euros.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages