Journal du Net > Management >  Racheter des trimestres pour sa retraite
Initiative
 
février 2005

Racheter des trimestres pour sa retraite

Dans le cadre de la réforme des retraites, il est possible de racheter jusqu'à douze trimestres pour augmenter le taux de pension ou la durée d'assurance.
  Envoyer Imprimer  

Site
  Cnav

La réforme Fillon du 21 août 2003 va inciter les salariés à travailler plus longtemps. La durée de cotisation pour les salariés du privé et du public passera progressivement à 40 ans (160 trimestres) en 2008. Dans ce contexte, il n'est pas question pour les salariés de laisser filer même un seul trimestre. Pour ce faire, la réforme a prévu la possibilité de racheter les trimestres perdus, dans la limite de trois ans.

Le nombre de rachats de trimestres de retraite (Cnav - février 2005)
.
France entière
Ile-de-France
Nombre de demandes en cours
9 522
3 197
Rachats payés au 31/12/2004
1 042
220

A ce jour, cette possibilité de rachat a déjà été utilisée par plus de 1.000 personnes, presque 10.000 autres demandes étant en cours. Pour l'instant, ce rachat de trimestres ne peut être obtenu que par les salariés de plus de 55 ans. "Mais nous pensons que l'âge sera ouvert à partir de 2006", estime Annie Rosès directrice juridique de la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse). Les trimestres ainsi rachetés peuvent correspondre à des années d'études supérieures ou à une période d'activité n'ayant pas permis de les valider entièrement, comme un emploi à temps partiel ou un stage.

Des calculs différents pour chaque situation

Pour une personne de 58 ans souhaitant racheter le taux seul, son salaire étant supérieur au plafond de la Sécurité sociale, un trimestre coûtera 3.572 euros. Si cette personne souhaite racheter le coût et la durée, chaque trimestre coûtera alors 5.294 euros.

En pratique, il est possible de racheter le taux de pension, la durée d'assurance ou les deux. Le coût du rachat dépend ensuite du salaire et de son âge au moment de la demande, selon un calcul complexe. Dans l'exemple ci-contre, le trimestre coûte dans un cas 3.500 euros et, dans l'autre, 5.300 euros. La Caisse régionale ou la Cnav effectue le calcul selon différents scénarios et les communiquent ensuite au salarié ayant fait une demande. A noter que pour avoir une idée du coût réel d'un trimestre dans votre situation, vous pouvez utiliser le tableau de calcul du site Internet de la Cnav.

Attention toutefois, le rachat des trimestres n'est pas toujours rentable pour le salarié. A chacun donc d'effectuer avec précision calculs et projections. "En rachetant des trimestres, l'augmentation de la retraite du régime général est souvent marginale, note Annie Rosès. En revanche, le fait d'avoir un taux plein a une incidence importante sur la retraite complémentaire."

En savoir +

Le financement de ces trimestres peut se faire sur plusieurs années, mais il faut avoir payé l'ensemble du rachat à la date de sa retraite. Pour un rachat de deux à huit trimestres, le paiement peut s'étaler sur un à trois ans. Pour plus de huit trimestres, le paiement peut durer jusqu'à cinq ans. Enfin, ce rachat peut également être payé par l'entreprise. "Nous recevons des dossiers financés par l'entreprise, surtout pour des cas de pré-retraite", constate Annie Rosès. Avant de vous lancer dans une telle opération, un petit détour du côté de la direction des ressources humaines de votre entreprise peut donc s'avérer utile.

 

 

Chiffre clef : Plafond sécurité sociale


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages