Journal du Net > Management >  Gérard Lelarge (Consultant)
CARRIERE
 
24/10/2005

Gérard Lelarge (Consultant)
Conseils aux quinquas qui veulent continuer à exister

Rajeunis, Résolus... mais Réalistes. La "règle des 3 R" pour continuer à exister dans l'entreprise quand on a plus de 50 ans.
  Envoyer Imprimer  

Amené à travailler plus longtemps que vos prédécesseurs qui ont quitté prématurément l'entreprise dans le cadre de départs forcés (parfois douloureux - licenciements -, mais parfois au contraire bienvenus -préretraites-), nombre d'entre vous, et c'est légitime, vivent mal de devoir jouer les prolongations. Or, dans un contexte où l'entreprise a de nouveau besoin de vos compétences en liaison avec les départs massifs des plus âgés et a tout intérêt à ce que vous restiez motivé, l'allongement de votre vie professionnelle peut constituer une opportunité : celle de valoriser vos atouts en restant (ou en redevenant) dynamiques et performants. Mais dynamisme et performance ne seront au rendez-vous qu'à condition de suivre la "règle des 3 R", c'est-à-dire d'être à la fois Rajeunis, Résolus… mais Réalistes.

Rajeunis
Souvenez-vous que l'âge est une donnée subjective et relative. Sachez prendre de l'âge sans vieillir. Démontez point par point les stéréotypes "papycides" des plus jeunes, parfois encouragés par les managers eux-mêmes et faites valoir vos atouts. Sans bien évidemment singer quiconque, montrez à tous que votre capacité de remise en cause personnelle est intacte… et peut-être plus élevée que celle de juniors bardés de certitudes. Vous ne manquez ni d'idées ni d'appétence de nouveauté. Ainsi, soyez force de proposition quant à vos fonctions et à votre avenir. Trouvez en vous votre propre carburant. Surtout ne cédez pas à la tentation du retrait et ne vous mettez pas en situation de départ.

Investissez-vous, concrétisez et communiquez : si faire et savoir-faire sont essentiels, faire savoir est vital. Pour l'avoir pratiqué souvent au cours de votre carrière, vous connaissez ce triangle d'or de la réussite. Ressortez-le de votre boîte à outils, il vous est plus que jamais indispensable. Faites preuve de la même détermination et des mêmes qualités que celles mises en œuvre lors des diverses occasions où vous avez dû convaincre. Souvenez-vous : votre premier poste, votre premier contrat.

Résolus
Le I can do it doit remplacer le no future. Pour cela, il est essentiel de prendre conscience de vos points forts et de garder confiance en vous malgré le regard dévalorisant des autres et les pratiques gérontophobes de certains managers. Votre regard sur vous-même changera leur regard sur vous, ce qui vous aidera bien sûr dans votre nouveau départ. Fuyez la démarche régressive de la dévalorisation de soi qui handicape vos projets.


Il faut lutter contre la gestion par l'oubli des quinquas."

Montrez que vous n'êtes pas systématiquement has been et que vos centres d'intérêt et vos compétences ne se limitent pas aux greens de golf. Mettez en action vos atouts et, de la sorte, rendez légitimes vos attentes. Vos performances individuelles vous permettront en effet d'argumenter votre dossier afin d'être traité comme les plus jeunes en matière de rémunération, de formation, de parcours professionnel. Vos résultats militeront en faveur de l'abandon de la "gestion par l'oubli" peut-être pratiquée par votre entreprise. Valorisez-vous par l'action et par vos performances. Visez vous aussi les victoires rapides : elles sont sources de confiance en soi et de revalorisation de votre image.

Ne considérez pas que vous n'avez plus rien à prouver et que vos résultats passés plaident pour vous : qui connaît ces résultats ? Et en quoi justifieraient-ils aujourd'hui de faibles performances ? Attaché à juste titre à l'objectivité des décisions prises dans le domaine RH, vous ne pouvez attendre un traitement de faveur, par hypothèse injustifié.

Réalistes
N'en faîtes pas trop. Attentif à rester dynamique et performant, vous êtes peut-être plus que d'autres exposé aux risques de stress et de burn-out. Méfiez-vous des ghettos et des voies de garage. Sachez détecter les "petits boulots pour seniors fatigués" qui portent en eux-mêmes la stigmatisation des quinquas considérés a priori comme une catégorie à part. Méfiez-vous des orientations présentées comme naturelles mais qui ne sont destinées qu'à vous faire patienter jusqu'à la retraite. S'orienter vers le conseil interne ou le tutorat semble être tentant et des exemples réussis peuvent être cités. Mais ceux-ci sont relativement rares.


Méfiez-vous des ghettos et des voies de garage."

En effet, les besoins réels des entreprises en matière de conseil interne et de tutorat (même baptisé "transfert générationnel de savoirs" - sic -) sont moins nombreux qu'on l'imagine. De plus, les risques d'échecs ne peuvent être sous-estimés. En matière de conseil, maîtrisez-vous suffisamment le domaine d'activité de la direction ou de la filiale cliente, bien que l'importance de l'"œil neuf" ne puisse être ignorée ? Quelle sera votre crédibilité quand chacun sait qu'être "consultant interne" signifie souvent être "sans poste" ? En matière de tutorat, êtes-vous réellement apte et motivé pour mettre le pied à l'étrier à des plus jeunes ?

Faîtes le point
Compte tenu de vos expériences passées, de vos succès (et peut-être aussi de vos échecs), sachez en toute objectivité identifier à la fois vos points forts et vos points faibles afin de détecter de nouvelles pistes d'orientation. Mais soyez vigilant : évitez les virages à 180° et les vocations tardives. Prendre un nouveau départ, oui, mais pas n'importe où. Votre choix doit rester cohérent avec votre passé. Vous pourrez ainsi valoriser vos expériences. Menez un diagnostic lucide sur vous même et sur votre parcours pour ne pas vous engager à la légère.

Dans ce contexte nouveau, votre intérêt et celui des entreprises sont appelés à se rejoindre et les actions de chacun à combiner leurs effets. Il est de fait de l'intérêt des entreprises que leurs quinquas adoptent cette "règle des 3 R" et vous serez d'autant plus incité à le faire que l'âge cessera d'être le critère "naturel" de gestion des Ressources Humaines. Mais, ne nous leurrons pas, le chemin risquant d'être encore long, montrez dès maintenant que 50 ans ne constitue pas la limite du dynamisme, de l'imagination et de la performance.

Parcours

Après avoir travaillé notamment sur les marchés internationaux de capitaux, Gérard Lelarge est responsable de projets Ressources Humaines à la DRH d'un grand groupe français.
Professeur de management et de ressources humaines. Enseignant dans divers troisièmes cycles (Paris V René Descartes, Paris IX Dauphine) et à l'Ecole Supérieure de Commerce de Lille.
Auteur de plusieurs ouvrages, dont "La Gestion des Ressources Humaines. Nouveaux enjeux, nouveaux outils" (SEFI) et "Quinquas : votre carrière après 50 ans" (Editions Dunod. Collection, Efficacité professionnelle). >>> Consulter les librairies


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages