Journal du Net > Management >  Vedior renvoie son top management à l'école
ENTREPRISE
 
03/05/2006

Vedior renvoie son top management à l'école

Le groupe Vedior lance un nouveau dispositif de formation pour ses cadres supérieurs. Au programme : team building, jeu d'entreprise, négociation... Les explications d'Yves Desjacques, en charge des ressources humaines.
  Envoyer Imprimer  

Retourner sur les bancs d'école quand on est cadre supérieur n'est pas une démarche très courante. C'est pourtant ce que généralise le groupe Vedior France en organisant, pour la seconde fois, Planète Talents, son université des Top Managers en partenariat avec l'ESCP-EAP. Ce programme obligatoire, composé d'une douzaine de jours de modules d'enseignement, sera suivi jusqu'en décembre 2007 par ses 120 cadres supérieurs. Explications d'Yves Desjacques, directeur général délégué en charge des ressources humaines du groupe Vedior France.

 


Quel est le principe de Planète Talents, votre université des Top Managers ?
Yves Desjacques. La première édition de Planète Talents a été initiée en 2003 suite à la nomination d'un président commun à toutes les filiales du groupe Vedior. L'objectif était de faire naître une vraie culture de groupe. La deuxième édition se déroulera sur 18 mois en quatre modules de deux ou trois jours chacun. Le premier est un module de Team building dont l'objectif est de bâtir, par petit groupe, un journal télévisé. Le but est d'apprendre à travailler ensemble et à communiquer dans un espace-temps restreint. Le deuxième module consiste en un jeu d'entreprise : les équipes définissent une stratégie et prennent des décisions puis en observent directement les résultats grâce à un outil informatique. Un professeur leur donne ensuite un enseignement sur les fondamentaux de la finance. Le troisième module consiste en une négociation, chaque prestation étant filmée et commentée par un professeur. Enfin, chaque équipe est amenée à gérer un projet sur un thème choisi parmi une liste prédéfinie : marketing opérationnel, communication, e-business, etc.


Les cadres sup doivent aussi apprendre tout au long de la vie."

Yves Desjacques

Qu'attendez-vous de ce programme et que vous a apporté sa première édition ?
L'objectif de Planète Talents est tout d'abord de développer une vraie volonté de travailler ensemble chez des cadres qui n'en ont pas l'occasion en temps normal. Il s'agit de mettre en place un réseau interne, de créer du liant entre nos cadres supérieurs. Nous pensons également que, quel que soit leur niveau hiérarchique, tout salarié a besoin d'apprendre tout au long de sa vie. On oublie en effet souvent que c'est aussi vrai pour les cadres supérieurs. Ce programme vise donc à leur apporter des compétences techniques et comportementales, notamment dans des domaines qui sortent de leur quotidien. Enfin, Planète Talents est conçu comme un outil de fidélisation de nos cadres supérieurs. C'est pourquoi nous avons voulu mettre en place un programme exclusif développé non pas en interne, mais en partenariat avec une école de haut niveau.



Comment communiquez-vous auprès de vos cadres supérieurs pour les motiver autour de ce programme de formation et les inciter à en tirer le meilleur parti ?
Planète Talents est une volonté du président du groupe. C'est lui qui porte le dispositif dans l'entreprise, en l'expliquant, par écrit et à l'oral, aux intéressés. De plus, le premier module suivi par chaque équipe donnera lieu à une ouverture officielle, réalisée par l'un des dirigeants du groupe. Le comité de direction s'investira également à la fin du programme en décernant un prix au meilleur projet d'entreprise. Objectivement, on peut dire que le pli est pris depuis la première édition du programme. Les différents retours que me font les cadres supérieurs concernés montrent que cette formation n'est pas prise comme un poids mais qu'au contraire, la deuxième version était attendue.



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages