Journal du Net > Management >  Aller vite : à tout prix ?
ENTREPRISE
 
24/05/2006

Aller vite : à tout prix ?

Moto taxi, voiture avec chauffeur, hélicoptère et même jet privé : les formules ne manquent pas pour vous faire gagner du temps. Mais à quel prix ? Réponses.
  Envoyer Imprimer  

Tout le monde le sait : le temps, c'est de l'argent. Mais à trop vouloir gagner un temps précieux, cela peut rapidement vous coûter cher... et même très cher. Moto taxi, voiture avec chauffeur, hélicoptère et même jet privé : voici le prix à payer pour aller toujours plus vite.


La moto taxi
Le plus simple, pour éviter les embouteillages urbains et rejoindre les aéroports : la moto taxi. Une formule qui s'est développée dans les grandes agglomérations comme Paris, Marseille ou encore Lyon. Slalomer entre les voitures coûte entre 50 euros pour relier Paris à Orly et 70 euros pour Roissy-Charles de Gaulle, en un laps de temps respectif de 30 et 45 minutes. A Marseille, le tarif de la course s'échelonne entre 10 et 20 euros, et jusqu'à 50 euros pour une destination en dehors de la ville (aéroport, gare ou villes avoisinantes).

Evidemment, il faut oublier les bagages volumineux. Sur la moto vous n'aurez de place que pour un ordinateur ou un petit sac de cabine. Plus surprenant, quelques compagnies proposent de rejoindre des villes plus éloignées. Mais cela devient très vite onéreux. Ainsi, pour un Paris-Grenoble, il vous en coûtera 1.500 euros. Pour ce prix là, le TGV s'avère bien plus rentable et rapide.


La voiture avec chauffeur taxi

Sites
  Motocab (Paris)
  Moto Express (Lyon/Grenoble)
  Massilia Moto (Marseille)
  Service Prestige
  Héliparis
  Avion-Affaires
  AB Corporate aviation

Vous ne voulez pas perdre de temps à chercher une place mais vous ne souhaitez pas subir l'attente pour obtenir un taxi ? La solution : la voiture avec chauffeur. Une formule qui vous permettra également de ne pas gâcher un temps précieux aux stations service, le ravitaillement en carburant étant effectué par votre chauffeur quand vous n'êtes pas à bord.

Des services annexes rendent l'offre encore plus séduisante : possibilité de se faire uniquement affecter un chauffeur pour conduire votre propre voiture, intervention de personnel de sécurité ou encore mise à disposition de téléphones portables.

Côté tarifs, les agences de location proposent des formules à l'heure, à la course et des forfaits à la journée. Ces derniers vont de 850 euros à 2.150 euros pour une berline de luxe de type Mercedes S 600.

Diaporama

L'hélicoptère
On vous attend pour un déjeuner d'affaires à plus de 200 kilomètres et vous devez impérativement être rentré en fin d'après-midi ? Et si vous optiez pour l'hélicoptère ? Les prestataires font au mieux pour proposer des appareils disponibles en urgence. Il permet également d'atterrir presque partout et même directement dans certains grands hôtels ou restaurants. Il existe en outre des versions VIP, comprenant fauteuils en cuir, mini-bar et service à bord.

Selon sa puissance et sa taille, l'hélicoptère évolue entre 200 et 270 kilomètres à l'heure et transporte de 4 à 8 personnes. Ainsi, pour un déjeuner à proximité de Lyon, l'Ecureuil vous transportera en moins de 2 heures pour environ 4.600 euros et le Dauphin, en 1 heure et demie, pour 7.700 euros.


L'avion privé
Enfin, l'avion privé s'impose pour les plus longues distances mais aussi pour les plus fortunés. Il peut transporter de 5 à 360 personnes et autorise une extrême souplesse dans l'organisation de votre voyage. Vous choisissez les horaires et l'aéroport pour un décollage en toute discrétion qui peut s'opérer très rapidement car les agences fournissent l'assurance de partir 2 heures après avoir réceptionné votre demande. Mais conjuguer rapidité et efficacité a un coût : il faut compter 7.900 euros pour un aller retour Nantes-Londres dans la journée avec un avion à turbo hélices qui vous emmènera à destination en 1 heure. Pour de grandes distances, le jet devient incontournable. Pour la modique somme de 130.000 euros, vous pourrez par exemple emmener 23 de vos collaborateurs à Shanghai. Alors, toujours aussi pressé ?


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages