Rédiger un communiqué de presse Etre attractif

La rédaction d'un communiqué de presse doit répondre à certains impératifs, à commencer par l'intense concurrence que se livrent les communicants. Votre message doit donc être immédiatement compris par le destinataire. Cela signifie : un titre clair et attractif, une introduction efficace et sans détour et un texte structuré et relativement court. Rares sont les journalistes qui liront un communiqué de plus d'une page et demie de bout en bout. Et si le titre ne suscite pas leur intérêt, ils ne liront même pas les premières lignes.

"Certains articles se composent à 80% du contenu du communiqué de presse"

Le contenu de votre texte peut comporter différents éléments qui le rendront plus attractif. Cela peut par exemple passer par de données chiffrées tirées d'une étude indépendante qui appuient votre propos. Ne négligez pas non plus les citations d'un dirigeant de l'entreprise, prêtes à être utilisées dans un article. "Certes, les journalistes adaptent et réécrivent le contenu qui leur est envoyé, mais certains articles se composent à 80% du contenu du communiqué de presse", confie Elodie Cally. D'où l'intérêt de fournir la trame complète d'un article. Les entreprises technologiques ne doivent pas oublier de vulgariser les termes qui restent obscurs à des non-spécialistes et de fournir des données compréhensibles pour le grand public.

Suivre les évolutions technologiques

La communication évolue et les relations presse n'y échappent pas. "Certaines entreprises ajoutent au communiqué de presse une interview vidéo du PDG qui commente par exemple les résultats", illustre Stéphane Ruiz, co-directeur de l'agence de conseil en communication financière Actifin. Plus qu'un effet de mode, l'utilisation de la vidéo peut titiller la curiosité du journaliste et lui fournir de la matière supplémentaire par l'intermédiaire de cette prise de parole.

De même, les journalistes ont toujours apprécié raconter des histoires. Il est ainsi possible d'utiliser le storytelling pour alimenter son communiqué. "Chaque entreprise à une histoire à raconter sur l'innovation technologique, le parcours de l'entrepreneur ou même les levées de fonds", insiste Elodie Cally. Un joli récit peut donner envie d'écrire un bel article.