Comment booster la créativité de ses employés

Booster créativité Pour doper la pensée créative de leurs équipes, les entreprises du secteur technologique ne manquent pas d'imagination... et ça paye. Explications.

Le secteur technologique progresse à un rythme effréné, constamment à la recherche d'un produit inédit, d'un service innovant ou d'une prouesse technique. C'est pourquoi les entreprises évoluant dans ce domaine ont imaginé un ensemble d'astuces pour stimuler la créativité de leurs employés.

D'une conférence animée par Lady Gaga aux congés sabbatiques d'un an, ces idées ont souvent permis de donner naissance à certains des plus grands succès d'une entreprise.

Elles améliorent également le moral des employés.

Sagmeister & Walsh accorde une année sabbatique tous les 7 ans

Tous les 7 ans, le designer graphique Stefan Sagmeister ferme son studio de New York, Sagmeister & Walsh à l'occasion d'un congé sabbatique d'un an pour laisser le temps à ses employés de rajeunir et rafraîchir leur vision créative.

Il a d'ailleurs exposé les produits innovants, résultats du temps de repos accordé à ses employés, lors d'un Ted Talk en 2009. (Le personnel pose aussi entièrement nu sur les photos officielles de l'agence... mais c'est une autre histoire.)

Le fameux "20%" de Google

google gmail wallet
Gmail, fruit du temps libre des développeurs de Google. © Google

Google est connu pour libérer de temps à autres ses ingénieurs de leurs tâches quotidiennes pour qu'ils puissent travailler sur des projets créatifs annexes. Jusqu'à 20% de leur semaine de travail peut être dédiée à ces projets.

L'exemple le plus célèbre d'un service Google issu d'un "projet 20%", comme Google aime à les appeler, est Gmail.

Google organise des conférences enrichissantes, les @Google Talks

Une autre initiative intéressante de Google pour booster la créativité de son personnel est d'inviter toutes sortes de célébrités à donner des conférences sur son campus. Ce programme s'appelle @Google Talks, et les personnalités invitées vont de célébrités telles que Lady Gaga ou la comique Tina Fey à des artistes, auteurs, activistes et personnalités politiques.

L'objectif de ces exposés est de permettre aux employés de continuer à "apprendre, progresser et réfléchir", affirme l'entreprise. Les vidéos de ces conférences sont partagées sur YouTube.

HubSpot laisse ses employés observer les autres équipes de l'entreprise

A l'instar de Google, HubSpot est une entreprise célèbre pour sa culture d'entreprise.

Un employé de 3M a utilisé les 15% de temps libre accordés par l'entreprise pour créer... le Post-It

Elle invite également des intervenants et organise des conférences. Mais elle fait aussi quelque chose d'unique, dans la logique d'une culture d'entreprise qui prône "un niveau de transparence inconfortable" : elle laisse ses employés intégrer une autre équipe que la leur pendant une période donnée pour qu'ils puissent, selon les dires du cofondateur du directeur de la technologie et cofondateur de HubSpot, Dharmesh Shah, observer comment fonctionne cette partie de l'entreprise.

Ainsi, les ingénieurs peuvent en apprendre un peu plus sur le marketing, et vice versa.

3M et ses "15%" libres

3M a en fait eu l'idée des "15%" de temps libre plusieurs dizaines d'années avant que Google ne mette au point son "20%". En 1974, un scientifique de 3M, Art Fry, a utilisé son 15% de temps libre pour appliquer de l'adhésif au dos d'un bout de papier.

Ce projet allait bientôt devenir le produit le plus emblématique de l'entreprise, le Post-It.

Microsoft se sert du bureau de Bill Gates pour susciter l'inspiration

Microsoft a transformé l'ancien bureau de Bill Gates en un endroit appelé le "Garage", qui recèle de tous les gadgets technologiques possibles et imaginables. Les employés peuvent y avoir accès, et peuvent y bricoler des gadgets amusants.

Parfois, des équipes de produit entières obtiennent le droit à toute une semaine dans le "Garage", où ils se rendent pour travailler sur des projets innovants.

Microsoft organise également ce qu'elle appelle des "foires scientifiques" deux fois par an. A cette occasion, les employés peuvent exposer les projets sur lesquels ils ont travaillé pendant leur temps libre, souvent au "Garage" de Microsoft.

L'ensemble du personnel y assiste, y compris les vice-présidents, et les projets sont jugés. Le vainqueur gagne le droit de déclencher l'éruption d'une maquette de volcan faite à la main, appelé le Mont "St Awesome" (Saint-Génial).

IBM et ses gigantesques "jams"

IBM organise ce qu'elle appelle des "jams", qui sont des sessions de brainstorming intense sur un sujet bien particulier.

La "jam" la plus célèbre est sans doute celle qui s'est tenue en 2006, baptisée "Innovation Jam", plus grande session de brainstorming en ligne jamais organisée par IBM.

Elle a rassemblé plus de 150 000 personnes originaires de 104 pays et 67 entreprises différentes qui ont mis au point 10 nouvelles idées. IBM a investi 100 millions de dollars dans leur développement, qui a notamment donné naissance à des systèmes de paiement de soins médicaux intelligents ou encore une vision d'Internet en 3D.

asana
Un employé d'Asana pose à côté du garde-manger de rêve de l'entreprise. © Julie Bort/Business Insider

Asana nourrit ses employés de chocolat et repas gourmets

Asana, l'application de gestion de projet cofondée par des ex-employés de Facebook, Dustin Moskowitz et Justin Rosenstein, aime stimuler ses employés en leur proposant des bons petits plats.

Les bureaux de l'entreprise disposent d'une grande cuisine où deux chefs travaillent à mi-temps, qui préparent des repas sains, bio et gourmets pour booster la créativité des employés et leur éviter la somnolence d'après-repas.

Si cela ne leur suffit pas pour rester alerte devant leur ordinateur, ceux-ci peuvent choisir un morceau de chocolat parmi la sélection de produits gourmets en libre-service dans la cuisine (ou boire un shot de whisky de la collection d'alcools conservée non loin du chocolat).

Eventbrite utilise un éclairage tamisé pour reposer les employés

Des études récentes prouvent que la lumière à faible intensité dope la créativité. Eventbrite, site de vente de billets pour tous types d'évènements basée à San Francisco a pris ces résultats au pied de la lettre.

Ses bureaux comprennent une "zen room", où les maîtres mots sont lumière tamisée et silence absolu. C'est un endroit où les employés peuvent méditer, réfléchir ou faire une sieste sur des canapés confortables.

Yammer organise des Hack Days... costumés

Beaucoup d'entreprises du secteur technologiques prévoient des "hack days". C'est à cette occasion que les développeurs se rassemblent pour créer de nouveaux produits ou services, passant souvent toute la nuit à écrire le code qui permettra de donner vie à leurs idées.

Chez Yammer, c'est encore mieux. Le "hack day" dure 24 heures non-stop et tous les employés doivent être vêtus de costumes déjantés.

GitHub couronne chaque mois un Roi ou Reine des Développeurs

GitHub est une entreprise basée à San Francisco qui met au point un outil d'hébergement de projets de logiciels. Son PDG, Tom Preston-Werner, explique que tous les mois, on couronne un Roi ou une Reine des Développeurs : cette personne devient en charge du centre d'assistance pour les clients.

Si dans beaucoup d'autres entreprises, le support technique est souvent considéré comme étant un emploi "en bas de l'échelle", GitHub y place un excellent développeur chaque mois, permettant à ces ingénieurs d'identifier les éléments problématiques et de découvrir les usages surprenants que les clients font de la plateforme. Cela donne lieu à des réparations plus rapides et à toutes sortes de nouvelles fonctionnalités innovantes.

 

Article de Julie Bort. Traduction par Joséphine Dennery, JDN.

Voir l'article original : 12 Weird Things That Tech Companies Do To Make Their Employees More Creative

Créativité