10 stratégies pour tirer parti de la crise Fidéliser sa clientèle

Une politique de fidélisation clients menée lorsque la concurrence déserte la place portera ses fruits au-delà de la crise

S'il risque d'être difficile de gagner de nouveaux clients dans une période où chacun surveille son portefeuille, la relation client ne doit pour autant pas être abandonnée, bien au contraire. D'après l'étude "Opportunités en temps de crise", les périodes de récession économique offrent des opportunités de renforcer la fidélité de sa clientèle. Vous pouvez ainsi ajuster votre offre ou votre politique tarifaire : pratiquer une stratégie de lots ou des offres découverte, proposer plus de choix dans les gammes à bas prix... Le tout sans brader vos produits ou services en pratiquant des promotions excessives, nuisibles à votre image de marque et à vos marges.

 

N'hésitez pas à lancer une politique de fidélisation, par exemple en mettant en place un système d'abonnement donnant droit à des avantages. Plus simplement vous pouvez créer une newsletter recensant les offres les plus avantageuses du mois ou donnant des conseils d'achat... Il convient de prendre en compte les éventuels nouveaux besoins de ses clients pour les accompagner pendant la crise. Non seulement ces derniers vous seront plus fidèles et seront donc moins tentés d'aller voir ailleurs mais ils auront même tendance à consommer davantage chez vous et même à convertir d'autres clients potentiels. Une étude de BM Global Business Services a montré que le nombre de ce type de clients, prescripteurs d'une marque ou entreprise qu'ils affectionnent, a doublé entre 2007 et 2008.

Relation client