"Rework : réussir autrement" ou comment réinventer le management d'entreprise Oubliez le Wall Street Journal et le Monde

Obtenir des grands medias qu'ils parlent de vous est difficile lorsque vous êtes une jeune entreprise. Vous adressez à des medias plus ciblés s'avèrera plus fructueux, expliquent les auteurs.

 

« Oubliez Time, Forbes, Newsweek, Business Week, The New York Times et The Wall Street Journal. Parler aux journalistes de ces publications relève de l'exploit, alors bonne chance. Et si par miracle vous arrivez à en joindre un, vous ne l'intéresserez probablement pas. Vous n'avez ni la taille ni le poids qu'il faut.

Essayez plutôt de décrocher un article dans une publication spécialisée ou de vous faire remarquer par un blogueur influent dans le milieu. Avec un blogueur, la barre est beaucoup moins haute. Si vous lui envoyez un courriel, il pourra y répondre (et peut-être l'afficher) le jour même. Comme il n'y a ni comité de rédaction ni relationniste, votre message passera directement.

Les blogueurs cherchent toujours l'inédit. Leur succès dépend de leur capacité à sentir le vent, à dénicher des nouveautés et à lancer des pistes, à tel point que plusieurs journalistes prestigieux les suivent assidûment pour trouver de nouveaux sujets. De nos jours, un sujet qui émerge dans la marge peut donc se retrouver très vite dans les médias de masse.

"De nos jours, un sujet qui émerge dans la marge peut se retrouver très vite dans les médias de masse."

Des médias grand public aussi réputés que Wired et Time ont couvert 37signals. Toutefois, nous avons constaté que nos ventes et la fréquentation de nos sites augmentent davantage lorsqu'on parle de nous sur Daring Fireball, un site pour les accrocs de Mac, ou Lifehacker, un site consacré à la productivité. Si agréables soient-ils, les articles dans les publications les plus prestigieuses ne se traduisent pas par un surcroît d'activité aussi direct et instantané. »

 

Editions Maxima - Laurent du Mesnil

Autour du même sujet