DOSSIER 
 
Téléphonie fixe d'entreprise
Le comparatif des trois grandes offres
Tout ce qu'il faut savoir sur les offres télécoms, les bénéfices possibles et les pièges. (octobre 2004)

Christian Cor (Consotel)

Le casse-tête du cost-killer
Christian Cor (Consotel)
Ils ont déjà testé
Cinq principes pour réduire sa facture

Depuis la déréglementation de 1998, France Télécom doit partager son marché avec de nouveaux opérateurs, tels que Cegetel, Neuf Telecom ou encore Colt. Cette concurrence a entraîné une baisse des prix, qui n'a cependant pas compensé l'augmentation des volumes, ni les coûts élevés des communications de fixe vers mobile. Dans la foulée, les offres télécoms se sont largement complexifiées, laissant parfois les entreprises perplexes. S'y ajoutent de nouvelles technologies comme la VoIP (ou téléphonie sur IP), qui commence à gagner le grand public et intéresse de plus en plus les professionnels. A ce stade, les trois grandes offres télécoms, celle de l'opérateur historique, celle des opérateurs alternatifs et celle de la VoIP, présentent chacune leurs avantages et inconvénients, que chacun pourra apprécier selon sa situation.

 
Comparez les trois grandes offres de téléphonie fixe pour votre entreprise
(Le Journal du Management - 2004)
 
Opérateur historique
Opérateurs alternatifs
VoIP
Les acteurs
France Télécom, l'opérateur historique par principe
Cegetel, Neuf Telecom, Colt...
France Télécom, Colt, Tiscali...
La qualité
Bonne, France Télécom dispose d'un historique et d'une maîtrise technologique reconnus dans le secteur mondial des télécoms.
Très variable selon les opérateurs (échos, échec d'appel...), "mais l'écart de qualité va se réduire" prévoit Jacques Lasisz du cabinet PPM6. Attention aux passerelles pour les mobiles, où la qualité est parfois limitée.
Reste à confirmer : les échos, les grésillements, les décalages sont encore monnaie courante. Mais, avec le développement du Net, de nets progrès sont à prévoir dans les deux ans.
Les services
Affichage du numéro, conférence téléphonique, visioconférence : les services proposés par France Télécom sont nombreux et fiables, mais généralement chers.
Le choix dans les services est très variable d'un opérateur à l'autre. Certains, dans une pure logique low-cost, ne proposent aucun service, pas même l'affichage du numéro.
Grâce au Net, la téléphonie entre dans une nouvelle ère. L'administration centralisée (qui permet de contrôler le système de téléphonie à partir d'une seule console), la vidéo-conférence sur IP, les messages sonores par mails font partie des nouveaux services.
Les coûts d'installation
Faibles, l'opérateur historique s'appuie sur une maillage et des équipes qui couvrent l'ensemble du territoire.
Aucun, sauf si vous installez une passerelle pour les appels sur mobiles. "Dans ce cas, il faut prévoir environ 1.000 euros pour une trentaine de postes", estime Jacques Lasisz.
La VoIP est une bascule technologique. Le ROI s'étale d'un à huit ans selon les estimations et l'ampleur du projet, et la compatibilité des matériels existants (PABX, téléphones, connectique...).
La facture
D'après Bruno Salgues, enseignant-chercheur à l'INT, France Télécom reste le moins cher en intégrant l'ensemble des frais. Mais avec l'évolution rapide des nouvelles offres téléphoniques, le constat ne devrait pas durer.
National, mobiles, international : tout dépend de la consommation téléphonique de l'entreprise. Mais en moyenne, il est possible d'atteindre de 10 à 50 % d'économie.

Techniquement, la VoIP s'affranchit du temps. La consommation dépend du coût de la bande passante, généralement deux fois moins cher qu'une liaison téléphonique.

Le profil d'entreprise le plus adapté
France Télécom reste encore un acteur de référence pour les communications sur les mobiles et le national, donc pour les PME et les TPE.
Les opérateurs alternatifs sont attractifs dans certaines zones où il existe une forte concurrence, par exemple Paris et Marseille. Leur offre est compétitive sur le local et certains pays. Ces opérateurs s'adressent en priorité aux grands comptes et grosses PME.
La VoIP est avant séduisante pour les grandes entreprises en réseau ayant un volume élevé de communications inter-sites, surtout si elles disposent d'un réseau privé virtuel (VPN).
A savoir
N'ayez pas peur de faire jouer la concurrence, même avec France Télécom. Vous pourrez obtenir 30 % de baisse sur la première négociation, puis 10 à 20 % chaque année pour votre fidélité.
Vérifiez si le système proposé est bien sécurisé. Demandez des simulations, notamment pour comparer le coût des appels sur certains pays.

Ne foncez pas tête baissée. Certes, la VoIP devrait finir par s'imposer. Mais la technologie suppose un investissement important et elle n'est pas encore totalement au point.

Le témoignage . Alain Painchault, en charge de la téléphonie et de la sécurité des données informatiques chez Bosch Security Systems : "Je suis très content de notre choix en faveur d'un opérateur alternatif". Lire Patrice Lecouvreur, responsable de la conduite des changements, pour la ville d'Issy-les-Moulineaux : "L'expérience VoIP est concluante, d'ailleurs nous élargissons le principe". Lire
 
Opérateur historique
Opérateurs alternatifs
VoIP
Sources
- Journal du Net, Journal du Net Solutions
- Autorité de régulation des télécommunications (ART)
- Grégory Elmoznino, président de l'activité télécoms d'Econocom
- Bruno Salgues, enseignant-chercheur à l'INT et également président du conseil de surveillance de Comparatel
- Jean-Marc Maigret (directeur commercial EMS Telecom)
- Jacques Lasisz (associé, PPM6)
- Christophe Formes (PDG de Memobox)

Sachez que ces offres se marient plus ou moins entre elles. Vous pouvez, par exemple, vous fournir auprès de plusieurs opérateurs, notamment dans un souci d'indépendance. Cette combinaison sera valable si votre entreprise présente une forte spécificité, par exemple à l'international. Mais attention : sans l'effet de masse, votre pouvoir de négociation se réduira automatiquement. Par ailleurs, la combinaison de plusieurs opérateurs implique des frais induits comme la gestion des factures. D'une manière générale, on recommande de ne pas dépasser les deux prestataires.

En revanche, ceux qui franchissent le pas de la VoIP choisissent généralement de conserver un opérateur télécoms classique pour leurs appels avec l'extérieur. La qualité des communications via la VoIP reste en effet médiocre. Elle est donc principalement utilisée pour les communications inter-sites. Une limitation qui ne devrait pas durer : la VoIP finira par s'imposer.

Christian Cor (Consotel)


Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez
  


   
Rédaction, Le Journal du Management