SALAIRE CAFETERIA
.
 
 
Salaire cafétéria 
 
La formule qui va transformer  
votre rémunération 
 
     
 
     
Et si un jour votre entreprise vous demandait de choisir entre plan d'épargne retraite, actions, voiture de fonction, bonus... Vous ne rêvez pas, c'est le principe même du salaire cafétéria : laisser le choix.
12 % des entreprises françaises pratiquent déjà cette formule.
Dossier réalisé en février 2005 par Corentine Gasquet et Agnès le Gonidec
 
    SOMMAIRE    
 
Chacun cherche son salaire
Difficile pour les entreprises de trouver un dénominateur commun entre les salariés quand les éléments de rémunération complémentaires se multiplient.
Enquête exclusive
58 % des cadres favorables au salaire à la carte
Services de proximité, retraite, véhicule de fonction : les attentes des cadres face aux avantages complémentaires changent. Et la majorité d'entre eux souhaite désormais pouvoir arbitrer.
Témoignage
Cadextan offre le choix à ses salariés
La SSII a mis en place le salaire cafétéria avec, pour commencer, quatre leviers de rémunération proposés aux salariés. L'entreprise espère aller encore plus loin.
 
Analyse
Pierre le Gunehec (Hewitt France)
"Le marché du travail évolue vers la rémunération flexible"
Après la rémunération à la performance se dessine la chasse aux talents. Cette fois, il s'agit pour les entreprises de charmer avec des salaires sur mesure.
Initiative
Et maintenant, des actions gratuites
C'est le dernier né de la panoplie salariale des entreprises : offrir des actions gratuites, dotées d'une fiscalité séduisante. Les grands comptes devraient être les premiers à ouvrir cette nouvelle voie.
Un témoignage, une question
sur ce dossier ?
Réagissez
Suite du dossier 
 
         
 
 A lire également  
Dossier
.

Qui gagne le même salaire que vous ?
150 salaires différents pour vous permettre de voir, à rémunération égale, quels seraient votre métier ou votre fonction dans d'autres secteurs d'activité. Comparez-vous. Le sommaire complet

 
Dossier
.

Adieu stock-options !
La nouvelle norme comptable internationale devrait imposer aux entreprises d'intégrer les stock-options dans les charges. Une mesure qui risque de signer l'arrêt de mort de ce mode de rémunération. Le sommaire complet

 

Rédaction, Le Journal du Management


   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut