Manager les personnalités difficiles Le négatif

le négatif
Le négatif © Martin Ducrot / JDN

Son profil

"Ca ne marchera jamais"... Qui n'a jamais connu ce type de personnage, qui annonce l'échec d'un projet avant même d'en connaître la teneur ? Il ne vous aime pas ou alors fonctionne ainsi. Cela peut aussi exprimer de la peur face à un projet pour lequel il ne se sent pas à la hauteur.

Du négatif agressif - par provocation ou besoin de s'affirmer - au négatif critique - par souci de perfection -, ce caractère est très répandu en entreprise.

Dans sa version aggressive, le négatif a vite fait de transformer une réunion de travail en combat de boxe et il ne lâche jamais prise. Il utilise un champ lexical violent et aime généraliser ("on n'arrive jamais à rien avec vous", "ça ne sert à rien de discuter puisque de toute façon, votre décision est déjà prise"...).

 

Difficultés

Mettre en œuvre du changement, porter à bout de bras de nouveaux projets est suffisamment éprouvant pour ne pas avoir à subir des critiques systématiques. Attention, le critique virulent peut chercher à rallier toute l'équipe autour de lui. En revanche, il peut être extrêmement utile pour faire émerger des problèmes non envisagés, soulever des détails essentiels...

 

Comment le manager

Tout l'art du manager va se situer dans sa capacité à orienter le négatif vers une dimension 'solution'. "Se sent-il assez consulté ?", interroge Isabelle Oggero. "A la différence du blasé, il génère de l'énergie", estime-t-elle. Pour la transformer de façon positive, ne l'affrontez pas directement. Surtout s'il fait preuve d'agressivité. Pour la coach , "il faut le laisser aller au bout de ce qu'il a à dire. Puis, essayez de le faire s'exprimer sur les solutions qu'il préconise. Demandez-lui directement : 'qu'est-ce qui marcherait alors ?'". Si ses propositions ne sont pas applicables, expliquez-lui de façon factuelle pourquoi. En revanche, lorsqu'il participe à résoudre un problème, valorisez ouvertement son apport. Il sera d'autant plus incité à apporter des pistes de solutions à l'avenir.

 

Personnalités difficiles