Motiver ses équipes quand le business ne suit pas Detecter les signes de démotivation

observez vos équipes.
Observez vos équipes. © carlosseller - Fotolia

Les managers le savent : une baisse d'activité est rarement sans conséquence sur le moral de ses troupes.  Ils doivent donc apprendre à anticiper une perte de motivation générale.

"Dans les grandes entreprises, où le lien entre le management et les équipes est forcément un peu plus ténu et impersonnel, l'absentéisme et les retards sont les principaux indicateurs d'un début de démobilisation", note Laurent Tylski, fondateur du cabinet de coaching Acteo.

"L'absentéisme et les retards sont les principaux indicateurs."

Dans les plus petites structures, c'est certains comportements des collaborateurs qui vont permettre de déceler la moindre insatisfaction, depuis la multiplication des mails de réclamations jusqu'à l'allongement des temps de pauses et de coups de téléphone entre collègues. Autant de petits signes, auxquels on peut ajouter une rétention de l'information croissante ou une convivialité en baisse, qu'il faut traiter avant que le mal soit trop profond. La rapidité avec laquelle le manager va traiter la situation conditionne souvent le succès de son intervention.