Motiver ses équipes quand le business ne suit pas Engager les équipes dans des challenges épanouissants

evoquez ensemble les issues.
Evoquez ensemble les issues. © Peter Hansen - Fotolia

"L'immobilisme est l'ennemi de la motivation, prévient Laurent Tylski. Mieux vaut une mauvaise décision que pas de décision du tout." C'est une erreur de penser que les choses peuvent s'arranger toutes seules, il faut agir. Parfois, cela passe par un coaching d'équipe pour supprimer et enrayer les non-dits, lorsque seul un regard extérieur permet d'aborder tous ces points de manière dépassionnée. Souvent, il faut rassembler les équipes et travailler ensemble pour remédier au problème.

Faire naître des idées

"L'important est de réussir à déterminer à nouveau les enjeux clés de manière à connaitre le cap, affirme Laurent Tylski. Cela requiert que chacun des collaborateurs comprenne le sens de ce qu'il fait, la manière avec laquelle il s'inscrit dans le projet de l'entreprise."

"Donner envie de sauver l'entreprise"

C'est en associant les collaborateurs à la relance de l'entreprise, en créant une atmosphère de co-construction, que vous réussirez à susciter l'envie, chez les autres, de se battre pour sauver l'entreprise. Impliquer l'ensemble des équipes dans le projet requiert une communication de tous les instants, en expliquant les objectifs poursuivis et les changements d'organisation prévus en conséquence. Autant de réflexions auxquelles vous ne devez pas hésiter à associer vos collaborateurs, pour faire émerger les meilleures idées.