Comment faire face à une période de rush Trouver la motivation

il faut rester motivé pour surmonter ces périodes.
Il faut rester motivé pour surmonter ces périodes. © Hemera / Thinkstock

Affronter une période de rush, cela implique de se retrousser les manches, de mettre les bouchées doubles et de faire preuve d'efficacité. Autant de défis à relever qui nécessitent une réelle motivation.

C'est bien évidemment d'abord au manager que revient le rôle de renforcer la motivation de ses troupes. "La période de rush consiste bien souvent à rattraper le retard accumulé, souligne Amaury Bouchard, directeur technique chez un éditeur de sites Internet et qui a déjà dû faire face à cette situation. Le responsable doit dépasser ce constat d'échec collectif pour mettre en avant les bénéfices que l'équipes en retire." Un gros dossier à boucler en urgence, c'est peut-être un gros budget à venir, l'aboutissement d'un long travail ou encore la perspective de missions passionnantes à venir. Il existe toujours des éléments positifs à mettre en avant afin que l'équipe comprenne les enjeux et se mette en ordre de marche.

L'occasion d'apprendre

Mais chacun, à son niveau, se doit aussi de puiser dans sa motivation. "Il faut comprendre que l'on apprend quelque chose de plus sur ses propres capacités et le fonctionnement de son entreprise", souligne Laurence Einfalt. Ces périodes intenses conduisent en effet à bousculer les habitudes : elles permettent de saisir comment chacun fonctionne et mettent en lumières nos capacités tout comme nos limites. Enfin, n'oubliez pas que, par définition, une période de rush doit être relativement courte : la fin prochaine constitue en elle-même une motivation.