Comment faire face à une période de rush Trouver le bon rythme

il est souvent nécessaire de partir plus tard.
Il est souvent nécessaire de partir plus tard. © Digital Vision / Thinkstock

En vous lançant dans une période d'intense activité, vous vous doutez que vos prochaines journées de travail auront tendance à déborder de leurs horaires habituels. "A partir de votre style, matinal ou du soir, vous pouvez ajouter un peu de temps de travail supplémentaire pendant la période de rush, explique Laurence Einfalt. En revanche, conservez une pause déjeuner raisonnable pour recharger vos batteries."

Conserver des temps de pause

Effectivement, si l'urgence implique de rallonger le temps passé au bureau, il faut se laisser quelques moments de respiration. "A mon avis, multiplier les journées continues est une erreur, estime Amaury Bouchard. De même, il ne faut pas abuser sur les heures de départ." S'il est supportable de repousser d'une heure ou deux le moment de rentrer chez soi, partir tous les soirs à minuit est un pari risqué. Il vous faudra donc trouver un équilibre entre l'indispensable coup de collier et les nécessaires temps de repos. Sans ces derniers, l'urgence risque de tourner au cauchemar et l'effort à l'épuisement.

Enfin, si vous modifiez sensiblement vos horaires, en arrivant plus tôt ou en partant plus tard, prenez soin de préparer vos proches à ce changement de rythme. La vie de famille peut être affectée par cette implication professionnelle.