7 façons de vous motiver au travail

Se motiver au travail Nous connaissons tous des phases de découragement et de baisse d'énergie. Voici quelques pistes pour vous aider à les combattre.

Vous êtes-vous déjà présenté au bureau, chancelant, le lundi matin à 9 heures, le souvenir d'un week-end plaisant à l'esprit et cinq jours de boulot à affronter ? Nous sommes tous déjà passés par là.

Dans ce genre de moments, même les personnes qui adorent leur job peuvent éprouver des difficultés à travailler et à être performants. Sur Quora, les utilisateurs ont débattu cette question : "Comment puis-je me motiver à travailler ?" Voici ce que les internautes suggèrent.

1. Etre convaincu de sa volonté

L'une des meilleures techniques pour susciter votre motivation consiste à vous dire que votre travail n'est pas si compliqué que cela, après tout. Marie Stein, internaute sur Quora, ne se concentre pas sur la difficulté existante pour parvenir à ses objectifs, mais sur la satisfaction qu'elle éprouvera lorsqu'elle les aura atteints. "Travailler dur a l'air simple, écrit-elle. J'apprécie ce défi. J'apprécie d'être le genre de personne capable de le relever."

2. Prendre le contrôle

Bien qu'il soit fréquent de se laisser déborder par diverses responsabilités personnelles et professionnelles,  vous pouvez rester concentré en gardant à l'esprit que, au minimum, c'est vous qui êtes à l'origine de vos actions.

fotolia 44576096 alphaspirit fotolia
C'est vous qui prenez les décisions. © alphaspirit - Fotolia.com

Un autre utilisateur, Brian Roemmele, encourage les gens à disposer de chaque instant. "Cette capacité est totalement sous votre contrôle, écrit-il. Vous êtes capable d'ériger un immeuble immense, mais vous pouvez également le détruire."

3. Fréquenter des individus travailleurs

Personne n'est une île déserte. Afin de vous donner tous les moyens de poursuivre vos objectifs, il est important de vous entourer de gens qui sont tout aussi déterminés que vous.

Qu'il s'agisse de collègues dont vous vous inspirez au bureau ou d'un groupe d'amis qui partagent vos opinions et avec lesquels vous passez du temps, il est primordial de côtoyer des gens qui vous tirent vers le haut.

"Selon un proverbe, vous représentez la moyenne des 5 personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps. Aussi, entourez-vous de personnes assidues ! Vous connaissez des gens qui rencontrent du succès ? Commencez dès à présent à les fréquenter !" recommande Bud Hennekes sur Quora.

4. Fractionner les tâches à effectuer

"Divisez votre travail en plusieurs parties : vous remarquerez les obstacles plus aisément et vous pourrez vous préparer à les surmonter", écrit Marie Stein. En effet, il est important d'identifier ces petites tâches mais également de vous féliciter lorsque vous les aurez accomplies.

"Les petites victoires peuvent sembler progressives et triviales, mais elles sont capables de booster votre vie professionnelle de manière impressionnante. De plus, elles peuvent conduire à des progrès significatifs", rédige Gerard Danford.

5. Rester concentré

Il est difficile de s'exhorter au travail si vous ne parvenez pas à vous focaliser sur les tâches à réaliser. Marine Abaza conseille de limiter votre exposition aux distractions extérieures, et de faire savoir à vos contacts que vous ne répondez pas immédiatement à leurs messages ou e-mails. "Si vous avez habitué les gens à recevoir des réponses instantanées, il faudra les accoutumer à un procédé différent. Faites clairement comprendre aux gens lorsque vous êtes disponible pour les requêtes ponctuelles et lorsque vous ne l'êtes pas", écrit-elle.

6. Se souvenir de la cause

Rien n'est plus motivant que de garder à l'esprit la raison pour laquelle vous effectuez une action. Que vous élaboriez un produit que vous adorez ou garnissiez simplement une table de mets pour vos proches, il est fondamental de rester en contact avec ce qui vous inspire.

"Dans le monde des affaires, on entend souvent dire qu'il faut rester connecter à une 'vision' – le 'pourquoi' d'une entreprise par exemple, écrit David J. Bradley. La vision correspond à la façon dont se positionne la société. Vous pouvez appliquer les mêmes critères à votre personne."

7. Rester positif

N'importe qui vous le dira, l'échec est inévitable, mais c'est la manière dont vous gérerez cet échec qui déterminera votre réussite finale.

Ravi Trandon, sur Quora, préconise d'accomplir ce qui vous incombe afin de remplir vos objectifs, sans vous soucier de ce que les autres penseront de vous. Il souligne également l'importance de ne pas prendre les résultats d'autrui en considération pour ne pas vous laisser abattre.

Parallèlement, elle suggère de ne prendre en compte que vos forces, et non vos faiblesses.

"Façonner votre estime personnelle consiste à identifier vos forces, à les développer et à les assembler", écrit-elle. Votre employeur ne vous aurait pas recruté s'il n'avait pas constaté que vous possédiez certaines compétences."


Article d'Aaron Taube, Traduction de Floriane Wittner, JDN

Voir l'article original : 7 Ways To Motivate Yourself To Work Harder

Autour du même sujet