Rester motivé quand on travaille seul Rester en contact avec son milieu professionnel

conservez des moments d'échanges avec des confrères.
Conservez des moments d'échanges avec des confrères. © nyul - Fotolia

Chaque secteur d'activité est en perpétuelle évolution. Des innovations, des tendances et des actualités animent en permanence les différents univers professionnels. Certes, la presse, la télévision et Internet permettent de rester en phase avec les faits qui marquants. Mais sans collègues pour en discuter, le travailleur solitaire peut rapidement se retrouver écarté des thématiques qui agitent son microcosme.

Renforcer son réseau

"Au-delà des rencontres avec mes anciens collègues, je me déplace souvent sur les salons professionnels, explique Nathalie Pélissier. Je suis aussi en contact régulier avec les instituts d'études, mes partenaires dans mon métier, afin de connaître leurs nouveautés." Ce n'est pas parce que vous travaillez seul que vous devez être coupé du monde.

Un autre moyen de renforcer le lien qui vous lie à votre univers professionnel passe par les clubs, cercles et autres associations professionnelles. Vous y trouverez des homologues, des confrères ou des concurrents dont la présence vous maintiendra dans le bain. En vous impliquant dans votre milieu professionnel, vous renforcez certes votre réseau professionnel, mais, surtout, vous restez ainsi connecté aux enjeux qui secouent votre petit monde. Se sentir dans le coup rehausse l'intérêt que l'on trouve dans son activité professionnelle.

Motivation / Se mettre à son compte