Que réserve 2014 aux Responsables RH ?

Le cabinet de conseil Bersin by Deloitte a publié son étude annuelle sur le développement de la gestion des talents, : « Predictions for 2014: Building A Strong Talent Pipeline for The Global Economic Recovery - Time for Innovative and Integrated Talent and HR Strategies ».

Ainsi en 2014, les départements RH doivent maintenir leurs efforts sur les activités visant à :
  • Détecter et convaincre les candidats passifs (sourcing de candidat), recruter et développer
       une marque employeur attractive
  • Mettre en place un programme de leadership
  • Accroitre l’engagement des collaborateurs.

Les Talents en 2014

Selon le rapport de Bersin by Deloitte, la reprise économique va accroître la compétitivité du marché du travail. Ainsi les efforts d’acquisition et de rétention des talents devront être poursuivis. En parallèle, les entreprises devront se concentrer sur la mise en place d’une marque employeur solide, ainsi que sur les vecteurs de communication de cette marque, telle que considérer chaque collaborateur comme un ambassadeur de la marque employeur.
L’acquisition des talents est un des domaines RH qui actuellement, évolue très rapidement : on a connu une explosion des outils dédiés au recrutement via les réseaux sociaux, dédiés aux évaluations, ou encore à la gestion de données RH ce qui a fortement agit sur les approches de sourcing, de recrutement, et de communication de la marque employeur.

La rétention des talents doit obligatoirement aller de pair avec les mesures visant à accroître l’engagement des collaborateurs telles que :
  • La création d’un environnement de travail agréable et flexible
  • Permettre des évolutions de carrières (horizontales et verticales)
  • S’assurer que le management se concentre également sur le coaching et le développement
       des collaborateurs et pas uniquement sur leurs performances.
En 2014, les pratiques de gestion des talents doivent être vues sous un angle nouveau : les entreprises représentées au niveau international doivent considérer les spécificités de chaque pays et adapter localement leur stratégie de gestion des talents.

Le Leadership en 2014

Plus de 60 % des DRH considèrent la relève du leadership comme étant le grand défi à venir en 2014. Les RH luttent pour assurer la relève du leadership à tous les niveaux. Cette année va marquer les premiers départs en retraite en masse des « baby-boomers ». Pour des économies telles qu’aux Etats-Unis et en Europe, un marché du travail plus dynamique va engendrer certaines problématiques quant à la rétention du personnel (l’engagement et la rétention sont classés comme étant le second défi le plus important, après la relève du leadership).

Le Rôle et l’Organisation des RH en 2014

Bersin by Deloitte émet les recommandations suivantes concernant le rôle des RH en 2014 :
  • Le poste de “généraliste RH” devrait évoluer vers un rôle de spécialiste RH axé sur le recrutement, le  développement organisationnel, les relations sociales et les politiques de rémunération
  • Il devrait y avoir un accent mis sur la veille d’informations concernant les nouveaux outils et technologies RH, les tendances démographiques du marché du travail et des candidats
  • Les entreprises devraient mettre en place un centre d’excellence dédié au « Talent Analytics » soit l’analyse des performances liées aux activités notamment: de recrutement, de leadership du degré d’engagement des collaborateurs et des coûts associés à l’ensemble des activités RH
  • Le rôle du DRH ne devrait pas seulement se pencher sur l’alignement avec le « business »  mais également être favorable au développement de nouvelles solutions et de programmes spécifiques  pour valoriser la culture d’entreprise, optimiser la stratégie commerciale et la gestion des effectifs
  • Les responsables de l’acquisition des talents doivent d'avantage collaborer avec le Marketing afin de créer une offre employeur (Employer Value Proposition) spécifique à chaque région (Europe, Asia, Middle-East…).
En conclusion, les prédictions majeures de Bersin by Deloitte pour 2014 sont :
  • Un marché du travail compétitif et une innovation accrue vont impliquer de repenser le
        recrutement
  • Les entreprises vont se concentrer sur l’amélioration de l’engagement et de la motivation
        des collaborateurs
  • L’analyse de la gestion des talents (« Talent Analytics ») va devenir primordiale.

Réseaux sociaux / Motivation