DRH : 7 conseils pour (re)lancer le digital HR dans votre organisation

'Le Digital RH on a essayé mais la mayonnaise n’a pas pris et le soufflet est retombé"... Voici 7 conseils que je donne aux DRH pour relancer ce qui n’est au final rien moins que l’évolution accélérée mais naturelle (et obligatoire) de leur fonction.

La grande majorité des DRH que je côtoie ou rencontre ont déjà dans leur organisation de nombreuses expériences du digital HR (ou RH 2.0) contrairement à ce que certains semblent dire. Peut être parce que ces “observateurs” s’intéressent à ce sujet depuis peu, et/ou que les DRH ont tendance à cacher des initiatives prises depuis quelques années parce qu’elles n’ont pas été couronnées de succès.

Le "Digital RH on a essayé en 2010 mais la mayonnaise n’a pas pris et le soufflet est retombé."

Voici 7 conseils que je donne aux DRH pour relancer ce qui n’est au final rien moins que l’évolution accélérée mais naturelle de leur fonction :

1.Faites un REX (retour d’expériences) en cherchant à comprendre sans tabou les freins au succès, en allant à la rencontre d’autres entreprises et en valorisant les initiatives réalisées par les pionniers du digital RH qui sont dans votre filière RH.
2. Rassemblez ces activistes du digital en un réseau d’acteurs de la transformation que vous animerez  et à qui vous ferez confiance sur la durée.
3. Co-construisez une ambition « Digital HR » avec eux et votre équipe de management, en vous assurant que le lien avec des enjeux business est « crystal clear ».
4. Animez le pilotage d’un « portefeuille » d’initiatives digital RH en tenant compte de quelques bons conseils :

  • Tirer profit de ce qui existe (ex le SIRH, ou les sites comme Linkedin ou Viadeo),
  • Privilégier les initiatives « on the flow » (c-a-d directement en lien avec l’opérationnel),
  • Appuyer des prises d’initiatives « locales » en cultivant l’exigence d’apprendre des succès comme des échecs,
  • Devenez client d’au moins une startup avec une “solution” digital HR,
  • Impliquer vous sur des actions « transversales » (qui touchent toute la filière RH).
5. Investissez sur l’acculturation de l’ensemble de la filière RH via de la formation active pour les embarquer tous ensemble.
6. « Walk the Digital talk » en tant que dirigeant en adaptant à « l’esprit et aux usages 2.0 » votre façon de manager et de communiquer avec vos équipes : lâchez prise, repensez certaines de vos réunions, inspirez et participez aux conversations digitales…
7. Contribuez activement au programme d’entreprise de transformation digitale de l’entreprise en faisant de la fonction RH un acteur qui apporte de l’aide et de la valeur aux initiatives Business (ex: recrutement, formation,…)Donc au final un "plan de relance" qui n'a rien d'extraordinaire mais pas assez facile pour passer à côté d'une réelle implication sur la durée... mais la modernisation de la fonction RH le vaut bien non ?! ;)

Recrutement / SOUFFLET