Vous voulez être embauché ? 5 questions judicieuses à poser lors de l'entretien

En tant que recruteur, vous avez certainement des questions à poser, et peut-être avez-vous l'habitude de poser une seule question pour identifier une perle rare… Si vous avez l'habitude des entretiens, vous avez probablement l'impression que la question "avez-vous des questions à me poser ?" est une perte de temps.

Suivre l'auteur sur LinkedIn  

En tant que recruteur, vous avez certainement des questions à poser (ces trois ci par exemple), et peut-être avez-vous l'habitude de poser une seule question pour identifier une perle rare… Si vous avez l'habitude des entretiens, vous avez probablement l'impression que la question "avez-vous des questions à me poser ?" est une perte de temps.

Pourquoi ? Parce que la plupart des candidats n'accordent pas d'importance aux réponses que vous leur donnez ; en fait, leur unique objectif est de se faire bien voir en posant des questions "intelligentes". Pour eux, le fait de poser la question est beaucoup plus important que le contenu de la réponse.

D'un autre côté, les bons candidats posent des questions dont ils attendent vraiment la réponse parce qu'ils évaluent activement votre entreprise : ils sont en train de décider s'ils veulent réellement travailler pour vous.

Si vous êtes candidat, voici quelques questions pertinentes à poser :

 

1.      "Qu'attendez-vous de moi dans les 2 ou 3 premiers mois ?"

Les bons candidats veulent aller droit au but. Ils ne veulent pas passer des semaines ou des mois à "appréhender l'entreprise". Ils veulent faire la différence, tout de suite.

De plus, ils veulent savoir comment ils vont être évalués. Donc ils veulent comprendre clairement les objectifs et les attentes.

Après la publication de cet article, Roland Ruf m'a envoyé un e-mail avec une excellente question complémentaire : "Une de mes questions préférées à un employeur potentiel est : "Quels sont les indicateurs clé de performance (KPIs), les critères de réussite et comment allez-vous mesurer ma performance ?" Vous seriez étonné du nombre d'entreprises qui n'ont même pas pris la peine de réfléchir à la question à l'avance et ne peuvent pas donner de réponse… Dans ces cas-là, je ne suis plus intéressé par le poste."

 

2.      "Quels sont les deux ou trois aspects qui apportent des résultats concrets à l'entreprise ?"

Les employés sont un investissement pour l'entreprise. Chacun d'eux doit générer une plus-value sur son salaire. Autrement, pourquoi font-ils partie des frais de personnel ?

Dans chaque travail, certaines activités font une plus grande différence que les autres. Vous voulez que votre responsable RH remplisse les postes vacants… mais ce dont vous avez vraiment besoin de la part de ce RH c'est qu'il trouve le candidat idéal car cela augmentera le taux de rétention de l'employé, diminuera les frais de formation, et améliorera la productivité globale.

Vous voulez que votre service de maintenance réalise des réparations efficaces…. mais ce dont vous avez vraiment besoin c'est que ce service identifie les moyens de résoudre les problèmes et de générer des bénéfices à long terme ; en résumé, d'engendrer des ventes supplémentaires.

Les bons candidats veulent savoir ce qui fait vraiment une différence dans votre entreprise parce qu'ils savent qu'aider une entreprise à prospérer servira  également leur réussite, à plusieurs niveaux.

 

3.      "Quel est l'attribut commun à vos employés les plus performants ?"

Les bons candidats souhaitent également être de bons employés à long-terme. Chaque entreprise est différente, de même que les qualités clefs de leurs employés les plus performants.

Peut-être qu'ils travaillent plus longtemps. Peut-être que la flexibilité et la créativité sont plus importantes que le respect de processus stricts. Peut-être qu'attirer de nouveaux clients sur les nouveaux marchés est plus important que construire une relation durable avec eux. Peut-être qu'il est aussi important de passer autant de temps à former un client débutant que d'aider un autre client enthousiaste qui recherche des solutions haut de gamme.

Quelle que soit la réponse, les candidats veulent la connaitre, 1) parce qu'ils veulent s'assurer qu'ils correspondent aux critères de votre entreprise et 2) parce que si c'est le cas, ils veulent faire partie des employés les plus performants.

 

4.      "Qu'est-ce que vos employés aiment faire dans leur temps libre ?"

Les employés heureux 1) aiment leur travail et 2) aiment sincèrement les gens avec qui ils travaillent.

Partant de ce constat, la question " Qu'est-ce que vos employés aiment faire dans leur temps libre ?" est une question difficile. A moins que l'entreprise ne soit vraiment petite tout ce que peut faire le recruteur c'est dire des généralités.

Peu importe, les bons candidats veulent être sûrs d'avoir une chance de correspondre à la culture de l'entreprise. Car les bons candidats ont presque toujours plusieurs options.

 

5.      "Comment envisagez-vous de traiter ce sujet ?"

Chaque entreprise doit faire face à un défi majeur. Ce peut être le changement technologique, de nouveaux concurrents sur le marché, des tendances économiques instables… Une petite entreprise est rarement protégée par un fossé qui la sépare de l'extérieur.

Même si un candidat ne considère votre entreprise que comme un tremplin, il espère toujours que l'entreprise connaîtra de la croissance et de l'amélioration. Et s'il finit par la quitter, il veut que ce soit de son fait et non parce que l'entreprise a fait faillite.

Disons que je passe un entretien pour un travail dans un magasin de vélos. Un autre magasin va ouvrir à moins de deux kilomètres. Comment envisagez-vous de vous adapter à cette nouvelle concurrence ?

Ou admettons que vous avez un élevage de volailles (une industrie importante là où je vis) : qu'allez-vous faire pour gérer les coûts croissants de l'alimentation ?

Un bon candidat ne veut pas savoir simplement ce que vous en pensez : il veut savoir ce que vous allez faire concrètement, et comment il pourra prendre part à ce programme.

Maintenant c'est à vous : en tant que recruteur, quelles sont les questions pertinentes que les candidats ont pu vous poser et qu'ont-elles révélé à propos de la personne ? Quand vous passez un entretien quelles questions aimez-vous poser ?

    Traduction par Manon Franconville, JDN.

Cette chronique traduite par le JDN a été publiée via le programme Influencers de LinkedIn, où s'expriment près de 500 leaders d'opinion. Retrouvez la version originale en anglais ici

Autour du même sujet