La culture digitale, clef de la transformation de l’entreprise

Beaucoup d'entreprises ont entamé leur mue numérique. Mais elles se heurtent encore à des problématiques de résistance au changement de la part des collaborateurs. La raison ? La mise en place d’outils digitaux sans communication globale autour de cette transformation numérique.

Une culture digitale à insuffler dans l’entreprise

Les entreprises ont aujourd’hui tendance à empiler les outils digitaux. Or, en mettant en place par exemple des réseaux sociaux d’entreprise pour permettre aux collaborateurs de travailler plus efficacement entre équipes, l’organisation impose sa transformation digitale à ses collaborateurs. Cela ne fonctionne pas et il est aujourd’hui primordial que les entreprises aient la démarche inverse !

De nos jours, l’erreur la plus classique des entreprises qui se transforment est d’imposer en premier les outils. Ces nouveaux outils sont sensés créer de nouveaux usages, permettant aux salariés et à l’organisation entière d’évoluer dans la direction souhaitée. Or, l’outil ne suffit pas à changer l’usage. Pour ce faire, il faut d’abord faire évoluer les compétences des collaborateurs, permettant l’adoption d’une nouvelle culture, plus digitale par exemple, au service des projets de l’organisation. Vient alors l’outil, permettant de répondre aux objectifs fixés (plus de performance, de collaboratif,…).

Ainsi, afin d’embarquer les collaborateurs dans un processus de transformation numérique, il est important que ces derniers puissent avoir une vision globale de la stratégie, c’est-à-dire qu’ils puissent prendre conscience de l’ensemble des enjeux de cette transformation et du bien-fondé de celle-ci. Cela comprend un temps de formation, c’est-à-dire un moment d’échange autour des enjeux du digital afin d’enclencher le changement de culture. Et en dernier lieu doit venir le déploiement des outils numériques pour créer les nouveaux usages attendus.

Ces étapes sont aujourd’hui cruciales pour que l’ensemble des collaborateurs puisse prendre conscience des enjeux du numérique et ainsi faire basculer l’entreprise d’une culture traditionnelle vers une véritable culture digitale.


La formation, étape clef du processus de transformation

Si beaucoup pensent que la fameuse Génération Y est capable d’insuffler dans les entreprises le vent du changement, et de transmettre ses compétences et sa culture digitale, la réalité est toute autre puisque les enjeux de l’ancienneté sont très importants en France. Aussi, les générations se heurtent et se surveillent beaucoup, mais les échanges de compétences et de savoirs restent bien souvent au plus bas.


La formation externe semble ainsi être aujourd’hui la voie la plus neutre pour insuffler la culture digitale dans l’entreprise… à condition qu’elle soit proposée à tous les collaborateurs ! Car ce ne sont pas 5 ou 10% des collaborateurs qui sont concernés par tous ces changements, mais bel et bien l’ensemble de l’entreprise.


A ce niveau, un MOOC portant sur la culture digitale et proposé à tous permet d’embarquer l’ensemble des collaborateurs dans les transformations de l’entreprise et atténuer ainsi les résistances internes. Si la génération Y sera plus encline à s’y inscrire, elle va également pousser les autres collaborateurs à se former via ce support afin de s’approprier les problématiques du Digital. Le MOOC peut ainsi être un véritable déclencheur qui va entraîner une appropriation interne, et ainsi permettre aux organisations de mettre véritablement en oeuvre leur transformation digitale.

Autour du même sujet