Le PVT : permis vacances travail en 2017-2018

Le PVT permet de voyager dans différents pays et de s'immerger dans de nouvelles cultures en alliant vacances et travail. Partir l'étranger n'a jamais été aussi simple qu'avec un PVT. S'expatrier ? Mode d'emploi.

Qu'est-ce que le PVT ?

Le PVT, également appelé Working Holiday Visa (WHV en anglais), permet à des jeunes de 50 nationalités différentes d'appréhender la culture et le mode de vie d'un pays dans le cadre d'un séjour touristique, cela en étant autorisés à exercer une activité rémunérée grâce à un visa de travail. Pour celui qui souhaite tout quitter pour partir à l'aventure, ou développer de nouvelles compétences avec une expérience professionnelle, le PVT est une excellente opportunité !

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier du PVT ?

Ce programme s'adresse aux jeunes de 18 à 35 ans (selon les pays) pour une durée maximale de 6 à 12 mois, parfois renouvelable. Pour accéder à un PVT, il suffit de télécharger et de remplir le dossier fourni sur le site web de l'ambassade du pays choisi, après s'être assuré de plusieurs choses :

  • Etre titulaire d'un passeport français valide pour toute la durée du séjour 
  • Etre citoyen d'un pays ayant un accord signé avec le pays de destination 
  • Ne pas être accompagné de personnes à charge 
  • Disposer de ressources financières suffisantes 
  • Avoir une assurance médicale/rapatriement

Les conditions d'obtention du PVT sont différentes selon le pays d'accueil. Certains documents peuvent être exigés en plus (comme un extrait de casier judiciaire, une lettre de motivation convaincante...). De même, les dates d'ouverture aux candidatures varient selon les pays. 

Les pays où il est possible de travailler en PVT

En 2017 et 2018, les jeunes Français peuvent partir en PVT dans 11 pays. En effet, la France a signé des accords intergouvernementaux - qui définissent, pour chaque pays signataire, des règles propres au pays d'accueil - avec l'Argentine, l'Australie, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, la Corée du Sud, Hong Kong, le Japon, la Nouvelle-Zélande et la Russie.

Contrats

Annonces Google