Entreprises de propreté : salaire, mutuelle

La convention collective des entreprises de propreté et services associés propose une grille de salaire, des heures complémentaires, une prime d'expérience et encore beaucoup d'autres choses à connaître. Voici les choses à savoir lorsque l'on travaille sous la convention collective des entreprises de propreté et services associés, un secteur qui emploie plusieurs milliers de personnes en France

La grille de salaire dans le secteur des entreprises de propreté

La convention collective des entreprises de propreté et services associés prévoit des grilles de salaire variant en fonction de la filière et de l'échelon de chaque salarié. On découvrira ainsi qu'un employé de la filière administrative classé à l'échelon EA4 touchera un salaire brut minimum horaire de 12,82 euros, soit un salaire brut minimum mensuel de 1 935 euros. Un salaire supérieur au Smic.
Voici les grilles de salaire instaurées par la convention collective des entreprises de propreté et services associés :
Filière exploitation :

NiveauÉchelonTaux horaire brut en euros
Maîtrise ... MPMP5 (*)17,24
MP4 (*)15,96
MP314,31
MP212,90
MP112,19
Chef d'équipe ... CE312,15
212,03
111,36
(*) Assimilé cadre.

Filière administrative :

NiveauÉchelonTaux horaire brut en euros
Maîtrise ... MAMA3 (*)17,07
MA216,18
MA114,27
Employés ... EAEA412,82
EA311,73
EA210,64
EA19,94
(*) Assimilé cadre.

Filière cadre :

NiveauÉchelonRémunération mensuelle brute en euros
Cadres ... CACA64 563,08
CA54 176,36
CA43 935,11
CA33 404,13
CA23 046,06
CA12 582,19

La prime d'expérience dans les entreprises de propreté

La convention collective des entreprises de propreté et services associés prévoit que la prime d'expérience remplace expressément la prime d'ancienneté. Cette prime est versée tous les mois aux salariés possédant l'expérience requise.
- Elle est de 2% après quatre ans d'expérience.
- Elle est de 3% après six ans d'expérience.
- Elle est de 4% après huit ans d'expérience.
- Elle est de 5% après dix ans d'expérience.
- Elle est de 5,5% après 15 ans d'expérience.
- Elle est de 6% après 20 ans d'expérience.
La prime d'expérience est calculée sur la base d'un contrat à temps plein et selon la rémunération minimale hiérarchique correspondant à la filière et à l'échelon du salarié. Les salariés à temps partiel bénéficieront d'un calcul de la prime d'expérience au prorata de leur temps de travail.

Les heures complémentaires dans les entreprises de propreté

Dans les entreprises de propreté, les heures complémentaires sont majorées à hauteur de 11%, et ce dès la première heure dépassant le temps de travail habituel. À partir du 1/10e et jusqu'au tiers de la durée contractuelle initiale du contrat, les heures supplémentaires sont majorées de 25%. Cette politique s'applique également au travail de nuit, et plus particulièrement à tous les salariés travaillant au moins trois heures par jour entre 21h et 6h au moins deux fois par semaine.
Toujours selon la convention collective des entreprises de propreté et services associés, les heures complémentaires donnent droit à une compensation salariale : cette compensation correspond à une majoration de 20% pour les travaux réguliers, à une majoration de 100% pour les travaux occasionnels, et à un repos compensateur de 2% dès lors que le salarié travaille au moins 43,33 heures par mois entre 21h et 6h.

La mutuelle dans les entreprises de propreté

La convention collective des entreprises de propreté permet à toutes les personnes qui en bénéficient d'avoir une mutuelle. Cet avantage n'en est plus un puisque depuis le 1er janvier 2016, le système de mutuelle obligatoire en entreprise est entré en vigueur.

La reprise du personnel dans les entreprises de propreté

La convention collective des entreprises de propreté et services associés prévoit la continuité du contrat de travail en cas de nouveau prestataire. Ce dernier s'engage à conserver l'emploi de tout le personnel à condition que ce dernier appartienne à la filière des ouvriers ou de la classe IV des techniciens et agents de maîtrise, et soit titulaire d'un CDI ou d'un CDD conclu pour faire face au remplacement d'un salarié absent.

Convention collective des entreprises de propreté et services associés gratuite

Vous pouvez retrouver intégralement et gratuitement la convention collective des entreprises de propreté et services associés à cette adresse.

Conventions collectives

Annonces Google