Travailler au Canada

Le Canada s'apparente de plus en plus à l'eldorado pour les travailleurs français. Le pays dispose d'une législation du travail extrêmement souple et d'une mobilité professionnelle importante.

Le visa pour travailler au Canada

Pour les Européens, partir travailler au Canada est relativement facile grâce à des régulations simplifiées et à une langue commune dans la province de Québec. Le visa de travail canadien peut soit être obtenu avant de partir en ayant trouvé un emploi au préalable, soit être demandé sur place après avoir trouvé du travail. Il permet de travailler avec ou sans PVT (permis vacances travail).

Le PVT pour travailler au Canada

Pour les jeunes, le plus simple reste le PVT pour travailler au Canada. Le programme vacances travail permet aux jeunes de 18 à 35 ans d'immigrer et de travailler au Canada grâce à un visa de travail temporaire. Les PVTistes peuvent ainsi entrer et sortir du territoire canadien comme bon leur semble, visiter le pays, et travailler pour subvenir à leurs besoins. Le PVT est valable deux ans pour les Français, et peut être renouvelé.

Travailler au Canada avec un diplôme français

Travailler au Canada avec un diplôme français est tout à fait possible. Les entreprises canadiennes sont en effet en constante recherche de profils qualifiés, et reconnaîtront tout diplôme français comme la licence professionnelle ou le master. L'Ouest canadien est la région la plus touchée par cette pénurie de main-d'oeuvre dans les métiers techniques, qualifiés et spécialisés. Cependant, mieux vaut maîtriser quelques rudiments d'anglais notamment pour réussir des CV et des lettres de motivation.

Travailler au Canada sans diplômes

Au Canada, le marché du travail est si varié que la plupart des ressortissants européens y trouvent du travail en moins de six mois. Ceux qui veulent partir travailler au Canada sans diplômes ne se retrouveront pas bloqués puisque des secteurs comme la restauration ou l'hôtellerie cherchent constamment de l'aide.

Travailler comme infirmier(ère) au Canada

Même constat du côté des services médicaux dans lesquels le pays connaît une pénurie importante. La restructuration récente des soins de santé au Canada a provoqué un manque de main-d'oeuvre important dans la plupart des spécialisations. Il sera donc particulièrement facile pour un Européen de travailler comme infirmier au Canada dans le domaine des soins intensifs ou aux urgences.

Travailler dans la cuisine et la restauration au Canada

Avec ou sans diplômes, le pays accueille à bras ouverts les expatriés qui souhaitent trouver du travail dans la restauration au Canada. Les serveurs, les aides cuisiniers et les chefs français sont toujours les bienvenus.

Travailler dans le bâtiment au Canada

Les carreleurs, les peintres en bâtiment, les maçons, les plombiers ou encore les électriciens font également partie des profils les plus recherchés par les entreprises canadiennes. Il est d'ailleurs relativement simple de trouver un emploi avant même de partir travailler au Canada.

Travailler comme chauffeur poids lourd au Canada

Tout chauffeur routier avec de l'expérience représentera un profil intéressant pour les entreprises de transport canadiennes. Il conviendra toutefois de faire valider son permis sur place, et de passer différents tests avant de faire valider ses acquis et ses compétences. L'avantage du métier : la personne qui souhaite travailler comme chauffeur poids lourd au Canada n'a pas besoin d'être bilingue.

Expatriation