Actu
 
26/09/2007

Des boules à neige géantes pour l'ouverture de magasins Ikea

Pour informer de l'ouverture de deux nouveaux magasins, l'enseigne suédoise a mis en scène des boules à neige géantes. De quoi attirer l'attention... surtout au mois d'août.
  Envoyer Imprimer  

Deux boules à neige géantes en été. Cette idée singulière a été lancée par l'agence Ubi Bene pour l'ouverture de deux nouveaux magasins Ikea, l'un à Thiais en région Ile-de-France et l'autre à Hénin-Beaumont dans le Nord-Pas-de-Calais. Ce dispositif accompagne une campagne plus classique d'affichage et de presse. Objectif : attirer l'attention des passants.

 

Et avec trois mètres de diamètre, difficile de rester indifférent à ces structures. "Notre principal objectif est de surprendre les passants tout en mettant en avant l'identité suédoise de la marque, d'où ces boules à neige", explique Nina Lecomte, chargée de publicité et responsable du projet.

 

 
A Thiais, devant le cinéma MK2 et la Bibliothèque François Mitterrand.
 

Conçues par l'architecte et plasticien français Gilles Ebersolt, tout comme le Radeau des cimes*, les deux boules en PVC sont munies d'un système de ventilation, intégré au socle de chacune d'elles, mettant en mouvement des plumes d'oies en guise de neige. L'une représente l'univers de la chambre - avec des oreillers, draps... - et l'autre la cuisine - avec des couverts, tabourets, etc. "La chambre correspond à notre priorité commerciale actuelle. Et étant donné l'exiguïté de la structure, nous ne pouvions y exposer que des produits satellites et pas de gros meubles."

 

Pour un gain de temps et d'efficacité, le même dispositif est utilisé à Hénin-Beaumont le 19 août, puis à Thiais entre le 25 et 31 août. Sur le socle des boules figurent la date d'ouverture du magasin ainsi que l'inscription "Bienvenue en Suède", à l'exception de Hénin-Beaumont où celle-ci est traduite en Chti "Binv'nu en Suède" tout comme la campagne de publicité associée.

 

Tributaires des autorisations de la mairie, pour Hénin-Beaumont les deux structures sont installées sur le parking du stade Bollaert de Lens alors qu'est prévu un match de football. "Nous ne pouvions pas les mettre ailleurs pour cause de braderie et de grand marché. Le public était donc moins ciblé cette fois-ci. En général les femmes de 25 à 49 ans sont notre cible prioritaire car ce sont elles qui achètent, même si l'on vient chez Ikea en famille."

 

 
Campagne d'affichage à Thiais sur le thème du tableau noir.
 

A Thiais, les structures sont installées devant le cinéma MK2 Belle Epine, où la marque fait diffuser un film publicitaire pour l'ouverture du magasin. En complément, des affiches illustrées de tableaux noirs rappelant la rentrée des classes ont été utilisées.

 

"Bien sûr, l'effet des boules à neige géantes aurait été plus important s'il y avait eu la canicule cet été, s'amuse Nina Lecomte. Ces structures restent cependant le lien le plus simple que l'on puisse faire avec la Suède et puis elles interpellent." Les deux structures seront une nouvelle fois visibles à Grenoble le 17 octobre, pour l'ouverture d'un 21ème magasin de l'enseigne...

 

* Le Radeau des cimes est un dispositif d'exploration scientifique composé d'une sorte de toile d'araignée mue par un ballon dirigeable et permettant de se poser sur la cime des arbres de la forêt amazonienne.

 

En savoir plus www.ikea.com ; www.gillesebersolt.com



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages