Réussir la vente de son entreprise Ou trouver des acheteurs ?

consultez votre chambre de commerce.
Consultez votre chambre de commerce. © Arap / Fotolia

Trouver un acheteur pour son entreprise n'est pas chose aisée. Il n'existe à ce jour pas de structure centralisée et incontournable. Vous pouvez commencer par passer une annonce dans une revue spécialisée ou sur Internet et intégrer certains réseaux d'aide à la mise en relation avec des repreneurs. Les chambres de commerces fourmillent aussi souvent de contacts, il serait dommage de ne pas en tenir compte.

Un mandataire pour vous alléger la tâche

Pensez aussi à visiter les salons spécialisés dans la cession d'entreprise. En plus de rencontrer des repreneurs potentiels, vous aurez la possibilité d'entrer en contact avec divers organismes spécialisés dans l'accompagnement de la transmission d'entreprise. "Répartis en échelons national, régional et sectoriel, les cabinets spécialisés en transmission d'entreprise touchent une commission d'environ 5% pour les sociétés ayant moins de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires", avance Gilles Lecointre.

"Vous pourrez vous appuyer sur vos mandataires pour mener les négociations."

Une prestation qui a donc un coût, mais qui vous décharge de beaucoup de responsabilités depuis la prise de contact avec des repreneurs éventuels à la mise en place des négociations. "Il est important de bien se renseigner avant d'en choisir un", ajoute Gilles Lecointre. Interrogez-les sur leur clientèle, sur leur réseau et faites aussi confiance à votre feeling lorsque le premier contact se passe bien. En plus, à moindre d'être un vendeur hors pair, vous pourrez vous appuyer sur ces conseillers pour mener les négociations. Rester sur la touche n'est certes jamais agréable, mais ça l'est toujours moins que de se faire avoir.

PME