10 initiatives décalées pour mieux recruter Logica rencontre ses futurs collaborateurs autour d'un tournoi de foot

Faire connaissance avec les collaborateurs potentiels dans un contexte totalement extra-professionnel peut aussi donner lieu à des événements d'envergure. C'est le cas du Trophée Logica, anciennement Unilog, organisé depuis huit ans en mai au stade Charléty à Paris. 1 500 étudiants de tous horizons se réunissent pour une journée sportive et festive. En 2008, ce sont 68 équipes de foot aux couleurs de leurs écoles respectives qui se sont affrontées sur la pelouse. Et pour ne pas exclure les moins athlétiques du dispositif, Logica a organisé un "trophée des supporters", tout de même doté d'un prix de 8 000 euros au profit d'une association étudiante.

sport et convivialité sont les maîtres-mots du trophée organisé par logica au
Sport et convivialité sont les maîtres-mots du trophée organisé par Logica au stade Charléty © Logica

En marge du tournoi sportif sont évidemment organisées des rencontres plus formelles. Des tables-rondes de présentation des métiers du groupe bien entendu mais aussi des ateliers-conseils pour aider les étudiants dans leur candidature (correction de CV, simulation d'entretiens...). Mais ces rencontres passent aussi par des échanges plus directs avec les managers qui parrainent les équipes en compétition.

L'objectif d'un tel événement pour Logica est donc avant tout de communiquer sur son image employeur. Mais que les participants à ce type de manifestations ne se voilent pas la face : même dans un contexte de "cool recrutement", il est toujours possible de repérer certains traits de caractère des futurs candidats, en terme d'ouverture, d'écoute, d'esprit d'équipe... Des qualités personnelles qui comptent tout autant dans la réussite d'un recrutement que les compétences techniques et sur lesquelles les RH portent de plus en plus leur attention.

Le site du trophée Logica 2008