10 recettes pour s'épanouir au travail Je règle les conflits

Qu'ils pèsent sur les relations avec votre manager, l'un de vos collaborateurs ou certains collègues, les conflits au travail sont bien souvent la raison qui nous fait aller au bureau à reculons. Prendre un bon départ, c'est donc s'atteler à les résoudre. Qu'ils soient larvés ou clairement affichés, une même règle d'or : communiquer sans s'enflammer. L'été étant passé par là, les émotions négatives sous l'emprise desquelles vous étiez avant vos vacances se sont atténuées. C'est le moment de parler à tête froide.

 

Organisez un tête-à-tête avec la personne concernée et bannissez les emails qui ne traduisent jamais votre véritable état d'esprit. Allez droit au but et expliquez ce qui vous dérange dans la relation que vous entretenez avec l'autre. Il faut à tout prix éviter les formules qui accusent, reprochent et s'en prennent à la personnalité de votre interlocuteur. Recentrez le discours sur vous en ne disant pas "Tu me parles mal" mais "Je vis mal la façon dont on échange l'un avec l'autre".

 

Pour qu'elle soit suivie d'effet, cette rencontre doit déboucher sur des engagements concrets des deux côtés. N'hésitez pas à reformuler toutes les propositions de votre interlocuteur pour être sûr que vous êtes bien en phase. Puis suivez de près les évolutions en faisant une piqûre de rappel immédiate si la situation dérape de nouveau. Au final, ne faites appel à votre supérieur hiérarchique que si plusieurs tentatives de conciliation ont échoué : les conflits résolus par les protagonistes eux-mêmes ont plus de chances de déboucher sur une paix durable que ceux réglés par l'intermédiaire de l'autorité.

 

En savoir plus :

Recadrer un collaborateur

Régler un différend avec un collègue

Autour du même sujet