Le plan de masse

Le plan de masse et un plan côté indispensable pour l'obtention d'un permis de construire d'une maison au même titre que le plan de situation et le plan de coupe. Définition et explications.

Définition de plan de masse

Le plan de masse est un plan dessiné généralement par un architecte permettant de visualiser l'ensemble du projet. Y figurent de multiples renseignements. Il s'agit d'un plan côté qui assure le calcul de la surface de la maison. Il délimite la zone à construire et apporte des informations sur la topographie du terrain. Il montre les plantations à détruire et à conserver. Il est nécessairement accompagné des points cardinaux pour vérifier l'orientation, mais aussi de l'échelle, des raccordements aux réseaux, des accès et de l'altimétrie.

Plan de masse et cadastre

Le cadastre est un service de l'État qui répertorie toutes les parcelles du pays. Il est donc possible de demander un plan cadastral. Celui-ci permet de prendre connaissance de l'emprise du bâtiment existant, de la forme du terrain et des habitations et locaux situés en périphérie de la parcelle en question.

Plan de masse pour permis de construire

Le dépôt d'un permis de construire passe par la constitution d'un dossier dans lequel doivent impérativement être présentés un plan de masse, un plan de coupe, un plan de situation, la notice descriptive du projet, un plan des façades et toitures, une perspective d'insertion dans l'environnement, une photographie du terrain et une photographie de la rue.

Plan de masse d'une maison

Chaque maison dispose d'un plan de masse puisqu'il est nécessaire à l'obtention du permis de construire. Certaines maisons anciennes édifiées avant la législation en vigueur ou dont les plans se sont perdus n'ont pas ce type de plan. Un plan cadastral peut alors faire office de plan de masse, mais ne suffira pas pour présenter un permis de construire si des travaux sont prévus.

Plan de masse et plan de situation

Le plan de situation a pour but de localiser le terrain dans son environnement et de prendre connaissance des règles d'urbanisme applicables. Il peut être à l'échelle d'une ville ou d'un quartier, l'objectif étant de le situer au sein d'une commune contrairement au plan de masse qui situe la maison dans un terrain excluant les constructions alentour. Échelle et orientations sont obligatoires.

Plan de masse et plan de coupe

Le plan de coupe permet de visualiser le profil du terrain avant et après les travaux. Le plan de coupe est également utile pour se rendre compte de l'implantation et du volume extérieur notamment en hauteur et en profondeur de la construction, ce que ne permet pas le plan de masse.

Construction

Annonces Google