Agrandissement d'une maison : quel prix et que dit la loi ?

Arrivée d'un bébé ou besoin d'un bureau ? Plusieurs raisons peuvent justifier l'agrandissement d'une maison. Encore faut-il avoir l'idée pour une extension, savoir comment agrandir sa maison et quel en sera le coût. Mais avant de demander des devis et dessiner un plan, mieux vaut se renseigner sur ce que dit la nouvelle loi.

Agrandissement de maison : que dit la loi ?

Depuis la nouvelle loi en vigueur au 1er janvier 2012, il est possible de réaliser une extension de sa maison jusqu'à 40 mètres carrés avec une simple déclaration préalable de travaux. Certaines conditions doivent en revanche être respectées. Il faut que les travaux soient réalisés sur une construction existante. La zone concernée doit être soumise à un PLU au sein d'une zone urbaine. Plus généralement, il faut consulter le PLU qui couvre le lieu afin de s'assurer de la faisabilité de l'extension.

Prix d'un agrandissement de maison

Les prix pour agrandir une maison sont très variables. Ils dépendent du recours ou non à un architecte, de la taille, des matériaux utilisés... Cependant, l'extension en bois est la moins coûteuse. Il faut compter environ 1 000 euros du mètre carré. L'extension en parpaing revient, elle, à environ 1 500 euros du mètre carré, tandis que la solution la plus lumineuse, avec de l'acier et du verre, peut atteindre un coût de plus de 2 000 euros par mètre carré.

Idées pour agrandir sa maison

Agrandir sa maison peut s'avérer être un véritable casse-tête entre les règles d'urbanisme, les moyens financiers et la fonctionnalité du nouveau plan. Plusieurs possibilités existent. Abri de jardin pour un bureau, avancée sur la terrasse, surélévation, véranda, construction d'une cave, couverture d'un toit-terrasse, aménagement du garage ou des combles... Ces idées pour agrandir sa maison sont évidemment conditionnées aux règles d'urbanisme en vigueur.

Agrandissement de maison de plain-pied

En matière d'agrandissement de maison de plain-pied, il faut prendre parti soit pour une extension, qui s'intègre à l'existant et dont on ne se rend pas compte après coup, soit pour une extension qui se démarque volontairement avec, par exemple, un matériau différent. En effet, une maison classique en briques ou parpaings peut avoir une aile en bois, ce qui apporte du caractère à la propriété et la rend unique.

Agrandissement de maison ancienne

Agrandir une maison ancienne peut paraître compliqué, mais opter pour une extension très contemporaine peut donner des résultats très esthétiques et surprenants.

Agrandissement de maison à ossature bois

L'agrandissement de maison à ossature bois est sans doute la moins onéreuse et la plus rapide. Elle n'est pourtant pas dénuée d'avantages esthétiques et de qualités isolantes.

Agrandissement de maison en kit

Si vous manquez d'idées pour augmenter la surface de votre maison ou si vous vous demandez comment agrandir votre habitation, une solution clé en main s'offre à vous : l'agrandissement en kit. Il suffit de commander et de monter son extension en bois. Rapide, facile, bon marché... Cette idée séduit de plus en plus de personnes désireuses de pousser les murs.

Construction

Annonces Google