Complément familial 2017-2018 : montant et plafond

Le complément familial est une prestation sociale versée directement aux familles modestes, qui est soumise à des conditions d'âge et de ressources.

Définition

Qu'est-ce que le complément familial ? Il s'agit d'une prestation sociale destinée aux ménages à faibles revenus, qui est gérée par les caisses d'allocations familiales. Seules les familles ayant au moins trois enfants à charge peuvent y prétendre. Il n'y a aucune démarche à remplir : la prestation est versée directement par la CAF après réception des informations requises provenant des services fiscaux. Le montant de base du complément familial est de 169,02 euros par mois.

Complément familial majoré

Un complément familial majoré de 236,70 euros par mois est versé aux familles dont les ressources ne dépassent pas certains plafonds. Dans le cas d'un couple avec un seul revenu, les ressources ne peuvent dépasser 18 856 euros pour trois enfants, plus 3 143 euros par enfant supplémentaire. Dans le cas d'un parent isolé ou d'un couple avec deux revenus, les ressources ne peuvent dépasser 23 066 euros pour trois enfants, plus 3 143 euros par enfant supplémentaire.

Calcul du complément familial

Les parents célibataires ou en couple remplissant toutes les conditions prévues par la loi peuvent donc percevoir 169,02 euros ou 236,70 euros par mois, selon le montant de leurs ressources. Cette somme reste identique quel que soit le nombre d'enfants à charge composant le foyer.

Complément familial et employeur

Dans la fonction publique, un supplément familial de traitement (SFT) est versé à l'ensemble des agents fonctionnaires et contractuels qui ont au moins un enfant à charge de moins de 20 ans. Le montant du SFT varie en fonction du nombre d'enfants à charge et du traitement brut de l'agent. Dans le secteur privé, la convention collective de certaines entreprises prévoit parfois un avantage similaire au SFT, mais ce type de dispositif demeure assez rare.

Complément familial : jusqu'à quel âge ?

Pour recevoir le complément familial, les enfants à charge doivent avoir plus de 3 ans afin de ne pas faire doublon avec la prestation d'accueil du jeune enfant, et moins de 21 ans.

Barème du complément familial

Les couples sans enfants ou ayant moins de trois enfants ne perçoivent pas le complément familial. Il en est de même pour les familles nombreuses dont les enfants ne remplissent pas les conditions d'âge. Seuls les couples ayant au moins trois enfants âgés de 3 à 21 ans touchent la prestation.

Plafond du complément familial

Le versement du complément familial de base est soumis au respect de certains plafonds de ressources. Dans le cas d'un couple vivant d'un seul revenu, le plafond est de 37 705 euros pour trois enfants à charge, plus 6 284 euros par enfant supplémentaire. Dans le cas d'un parent isolé ou d'un couple avec deux revenus, le plafond est de 46 125 euros pour trois enfants à charge, plus 6 284 euros par enfant supplémentaire. On considère qu'un couple a deux revenus distincts à partir du moment où les deux conjoints gagnent plus de 5 107 euros nets par an chacun. En cas de léger dépassement des plafonds, un montant réduit personnalisé est versé en lieu et place du montant de base.

Aides financières

Annonces Google