Journal du Net > Solutions >  Techno Top 2001 : l'architecture J2EE
Article
 
27/12/01

Techno Top 2001 : l'architecture J2EE

  Envoyer Imprimer  

Rares sont les éditeurs ayant opté à l'origine pour le langage Java qui ne se sont pas déjà lancés dans la course

aux implémentations J2EE. Initié en 2000 par les fournisseurs de serveurs d'applications et autres plates-formes d'intégration (BEA, IBM, Borland, etc.), ce mouvement s'est petit à petit étendu à l'ensemble des domaines logiciels : depuis la gestion de contenu (Vignette, Broadvision, etc.) en passant par les plates-formes de gestion intégrée (tel que SAP), les outils de CRM (Chordiant, Coheris,...), et les applicatifs métier (comme Domino). Logique: pour les grands utilisateurs qui ont fait des serveurs d'application J2EE les épines dorsales de leur système d'information, l'étiquette J2EE est devenue un gage de pérennité.

Cependant, force est de constater que les produits certifiés J2EE ne sont pas légion. Au total, une trentaine de sociétés ont effectivement décroché officiellement le label J2EE (voir la liste de Sun). Explication : Java 2 Enterprise Edition n'est autre qu'une bibliothèque de services visant à standardiser un modèle de composants logiciels. Ces spécifications définissent par exemple des interfaces pour accéder à des bases de données. Or, assez peu de fournisseurs choisissent d'exploiter l'ensemble de ces services, la plupart préférant opter pour certains d'entre-eux tout en y apportant éventuellement quelques modifications. On comprend dès lors mieux l'ambiguïté du discours commercial de beaucoup d'éditeurs, qui affirment leur fidélité à J2EE... en omettant d'indiquer un "certain" manque de conformité au projet de Sun.

Orchestrée par Sun en lien avec un groupe de partenaires (dont BEA et IBM), l'amélioration du standard J2EE est permanente. Au côté du traitement des transactions
asynchrones et de la persistance des messages, la principale amélioration de la dernière version (1.3) concerne l'intégration de JCA (Java Connector Architecture) : un kit de connecteurs conçu pour faciliter l'intégration des architectures Java aux ressources système de l'entreprise. Autre avancée notoire : une meilleure prise en charge des spécifications XML -notamment pour décrire, déployer et configurer les services. Même si cette évolution ne s'étend pas au protocole SOAP, il n'en reste pas moins qu'elle préfigure le virage de la prochaine édition du standard vers les Web Services.

Ça s'est passé en 2001...

J2EE 1.3 se prépare à intégrer les Web Services
Sun dévoile (vraiment) Sun One

Panorama des serveurs d'applications : la prime à J2EE et au libre

JAVAONE Les éditeurs de serveurs d'applications rivalisent sur le front des standards
JAVAONE Sun court après les Web Services et après... Microsoft

A lire aussi:
QUESTIONS-REPONSES J2EE en sept questions
QUESTIONS-REPONSES Les EJB en six questions
PANORAMA Les dialectes XML (première partie)

QUESTIONS-REPONSES Les services Web en neuf questions


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise compte-elle recruter des profils IT en 2017 ?

Tous les sondages