A lire ailleurs
 
12/10/2007

La revue de presse en ligne

Les gangs canadiens sont fans du Blackberry - Diriger le curseur à l'écran par la voix - Réchauffement climatique pour les mondes virtuels
  Envoyer Imprimer  

» Les gangs canadiens sont fans du Blackberry. Les qualités du Blackberry en termes de sécurisation des données sont louées par de nombreuses entreprises. Mais cela pose un problème à la police canadienne qui a de plus en plus de difficultés à intercepter les communications des gangs criminels qui vivent principalement du trafic de drogue. RIM, la société canadienne qui fabrique et distribue le Blackberry, assure que la sécurisation des données transmises sur ses serveurs est virtuellement inviolable. Un rapport de la police que s'est procuré le quotidien The Vancouver Sun met en avant les nouveaux défis auxquels sont confrontés les forces de l'ordre dans ce domaine. On apprend aussi que plus les gangsters sont expérimentés, plus ils sont susceptibles d'utiliser cet appareil mobile. Quand ceux-ci se font arrêter, la police a même parfois du mal à faire parler leur Blackberry. [Lire]

» Diriger le curseur à l'écran par la voix. L'université de Washington travaille à la mise au point d'un Joystick qui fonctionne à la voix. Ce type d'appareil qui réagit aux commandes vocales permet non seulement des déplacements de curseurs sur un écran d'ordinateur, mais aussi de commander les mouvements de robots par exemple. Ces recherches pourraient ouvrir la voie à des outils d'aide à l'accessibilité pour des personnes handicapées. En utilisant la voix humaine pour construire des instructions, le logiciel développé par l'université pourrait permettre à des personnes paraplégiques de surfer sur Internet beaucoup plus aisément qu'aujourd'hui rapporte le site Internet Physorg. La prononciation de 4 voyelles donne des indications sur les quatre directions principales et les modulations autour de ces sons permettent d'orienter le curseur aux alentours de ces directions. Les sons "k" et "ch" sont quant à eux des commandes pour cliquer sur les liens ou les images de la page Web. Mieux, les modulations de voix permettent de diriger plus ou moins vite le curseur sur l'écran. [Lire]

» Réchauffement climatique pour les mondes virtuels. Les jeux vidéo et les mondes virtuels commencent à intégrer les changements climatiques comme des données propres à leurs évolutions. Ainsi, le nouvel opus de la série Sim City, intitulé SimCity Societies, qui va sortir courant novembre, simulera l'impact des changements climatiques initiés par le développement et les actions des joueurs. Pour faire simple, si vous produisez votre énergie au charbon, les conséquences pour le joueur risquent d'être désastreuses explique le site Crave. De même, les matériaux de construction utilisés pour élever des villes auront un impact sur le réchauffement planétaire virtuel proposé par le jeu. Les catastrophes naturelles et autres dommages seront la résultante des choix du joueur. Les scénarii de réchauffement climatique et d'incidents naturels existent depuis longtemps dans les jeux de simulation. Mais la nouveauté, c'est que jusqu'à présent, ils étaient indépendants des actions des joueurs. Ce n'est manifestement plus le cas et l'objectif affiché de Electronic Arts, l'éditeur du jeu, est de permettre une prise de conscience. [Lire]

 

 

 
SOMMAIRE
 
  Octobre 2007  
  05/10 Linux prêt pour un nouveau saut - Communiquer par la pensée, c'est pour bientôt - Microsoft propose une licence de Pandore ?  
  Septembre 2007  
  28/09 Un chercheur de Microsoft lutte contre le sida avec ses outils antispam - Un wiki policier au pays des All Blacks - Le soldat high-tech, aussi rapide que la limace.  
  21/09 Microsoft perd et le torchon brûle entre l'Europe et les Etats-Unis -Le téléphone mobile ralentit le cerveau - SCO tire la sonnette d'alarme et disparaît.  
  14/09 Une prime de départ de 48 millions de dollars - Les petits privilèges des dirigeants de Google - Espionnite sinophobe en Nouvelle-Zélande.  
  07/09 IvanAnywhere : le salarié monté sur roues et porte-manteau - Nouvelles technologies ? Descendez de mon taxi ! - L'Open Source a son sitcom.  
  Août 2007  
  31/08 FSF versus Microsoft : on vous tient à l'œil ! - Ce que votre employeur ne doit pas savoir - Faire impression en écrivant en hiéroglyphes.  
  24/08 Cisco et Microsoft, romance à l'eau de rose ? - iPhone : le feuilleton de l'été - Skype fait son mea culpa.  
  Juillet 2007  
  27/07 Mais qui connaît vraiment le futur visage de Seven ? - Hitachi innove, pas de veine pour les fraudeurs - "N" est-il prêt pour l'entreprise ?  
  20/07 L'iPhone n'est pas l'ami des entreprises - Félicitations Intel… ou peut-être pas - Votre éditeur d'antivirus vous cache-t-il un fedware ?  
  13/07 Le talon d'Achille d'Ubuntu : l'installation sur PC portable - Steve Ballmer a la SaaS attitude - Apple esquive toujours les virus.  



Envoyer Imprimer Haut de page