A lire ailleurs
 
18/01/2008

La revue de presse en ligne

Souriez, vous êtes surveillés - L'Open Source fait son cinéma - Achetez un Mac ou le récit d'une crise identitaire.
  Envoyer Imprimer  

» Souriez, vous êtes surveillés. L'article du Times Online ne fera vraisemblablement pas oublier la mauvaise réputation parfois attribuée à Microsoft. L'éditeur se voit ici fortement soupçonné de préparer le développement d'un logiciel au service de Big Brother et d'aider à la surveillance des salariés. Microsoft a en effet déposé un brevet pour un système permettant de surveiller le métabolisme d'un salarié à distance par le biais de capteurs sans fil. Ces derniers devraient ainsi mesurer la performance et la productivité via le contrôle de divers indicateurs comme la température corporelle, la pression du sang ou l'expression faciale. Un employé souriant et trop peu remuant sur son siège risque dans l'avenir de déclencher des alarmes dans le bureau de certains responsables des ressources humaines. Le système pourra toutefois aussi, après enregistrement du profil du salarié, détecter chez lui les états d'anxiété et informer ainsi son management d'un besoin. Du côté des défenseurs des libertés civiles, les dérives de ce type de technologie apparaissent tout simplement comme inacceptables en portant le monitoring au travail à un autre niveau et en représentant une nouvelle intrusion dans la vie des travailleurs. [Lire]

» L'Open Source fait son cinéma. L'Open Source ne se discute plus seulement sur l'écran de l'ordinateur, il gagne à présent le grand écran. Dans une interview fleuve, Computer World donne ainsi la parole à Matt Ebb pour aborder le sujet des Open Movies, ou films ouverts, dont la réalisation s'appuie des logiciels libres et l'aide de la communauté. Matt Ebb parle d'autant mieux de ce thème qu'il a déjà participé à un premier projet : Elephants Dream, un court métrage en images de synthèse. La fondation Blender fait chauffer une nouvelle fois les serveurs biprocesseurs pour la réalisation d'un nouveau film baptisé Peach. Quant au résultat, comme Elephants Dream, il sera publié sous licence Creative Commons, non seulement le film lui-même, mais aussi l'ensemble des fichiers de production (textures, personnages, données d'animation, etc.). Il est ainsi tout à fait possible pour d'autres graphistes ou animateurs, à partir de ces sources, de refaire intégralement le film. Les développements sur les logiciels graphiques utilisés pour la production des images sont bien entendus eux aussi partagés avec la communauté Open Source. Le processus créatif n'est lui non plus pas verrouillé et les contributions extérieures sont vivement encouragées pour la conception d'un Open Movie. [Lire]

» Achetez un Mac ou le récit d'une crise identitaire. C'est au tour du constructeur d'ordinateurs, Dell, de faire cette fois les frais de l'ironie du très britannique The Register. Le journal en ligne cite ainsi l'email de réponse adressé à un client de Dell après que ce dernier l'ait interrogé sur les solutions qui s'offraient à lui pour remplacer son ancien processeur par un Core2. La recommandation du service technique est ainsi traduite par The Register : achetez un Mac. Le technicien l'informe en effet que la migration vers un nouveau processeur lui impose parallèlement de faire évoluer plusieurs autres éléments de l'ordinateur, dont la carte mère. Une dépense couteuse en somme qui a comme alternative, avant l'achat d'un modèle XPS de Dell, celui d'un Mac, présenté comme une bonne option. Mac, qui ne serait pas le groupe de rock des années 70, mais bel et bien un ordinateur Apple. Dell, rappelle The Register, autrefois partisan indéfectible de Microsoft et de Windows, s'est après tout déjà ouvert à Linux et à la vente indirecte. Une nouvelle crise d'identité au sein du constructeur, mise en lumière par un symptôme Mac, est-elle en marche ? Interrogé sur la question, Dell est resté muet. [Lire]

 

 
SOMMAIRE
 
  Janvier 2008  
  11/01 Google a peur de ses salariés - Second-Life : rendez tout l'argent ! - Des non-voyants guidés au RFID.  
  04/01 8 prédictions infaillibles pour 1998 - Les 5 hackings les plus cools de 2007 - Des spermatozoïdes pour transporter des nano-robots.  
  Décembre 2007  
  21/12 Des athlètes suivis par GPS - Du supercalculateur à la pédale - Les tests d'intrusion version télé-réalité.  
  14/12 Le top 10 des excuses IT - DSI en Antarctique - Les données de recherche de Ask confiées à Google.  
  07/12 Et si Yoda dirigeait IBM - Sun prêt à payer pour l'Open Source - Salesforce : le million, le million, le m…  
  Novembre 2007  
  30/11 Apprendre le chiffrement avec un VIP de luxe - La France ardent défenseur de ODF - L'humanitaire technologique assigné en justice.  
  23/11 L'Allemagne recherche des spécialistes du malware - 10 gadgets informatiques fumeux - Open XML : 3500 réponses sont attendues.  
  16/11 Mozilla réaffirme l'indépendance de Firefox - Leopard fanfaronne au Japon - Bonjour madame, les clefs du PC je vous prie.  
  09/11 Ballmer ne craint pas l'Android - L'OLPC sur les chaînes de montage - Les Etats-Unis sanctionnent par les Webmails.  



Envoyer Imprimer Haut de page