A lire ailleurs
 
07/12/2007

La revue de presse en ligne

Et si Yoda dirigeait IBM - Sun prêt à payer pour l'Open Source - Salesforce : le million, le million, le m…
  Envoyer Imprimer  

» Et si Yoda dirigeait IBM. L'éditorialiste de CIO, vraisemblablement bercé par la saga de George Lucas, tire de l'œuvre une phrase du maître Jedi Yoda pour reprocher aux grandes sociétés d'informatique, dont IBM, de se désintéresser injustement des petites entreprises. Pourtant Yoda professait auprès de son jeune disciple Luke Skywalker que la taille n'importait pas. Les patrons de l'industrie informatique auraient semble-t-il tout intérêt à se replonger dans le visionnage de la saga spatiale. Métaphores mises à part, Michael Gaskin, en tant que DSI d'une organisation à but non lucratif, a lui-même expérimenté cette stratégie des prestataires essentiellement orientées vers les grands comptes. Peu de budget, des moyens humains réduits, mais néanmoins des besoins de structurer une réflexion IT, au même titre qu'une autre entreprise. Pour la mise en place d'un plan de reprise d'activité, l'organisation souhaite faire appel à un consultant extérieur d'IBM. Malgré un budget de 25 000 dollars, le DSI se heurte à des prix inadaptés et à l'indifférence de Big Blue. Et si Yoda avait dirigé une société comme IBM, comment aurait-il réagi face à la demande d'une société pesant 25 millions de dollars comme celle employant ce DSI ? A coup sûr, il aurait envoyé des chevaliers Jedi, et non un padawan - un apprenti - pour définir des technologies répondant à ses besoins. Yoda est éclairé. Il aurait en effet pensé à la fidélisation de la clientèle et à l'évolution des besoins de ses clients amenés à croître. Yoda aurait aussi dans sa panoplie des options de consulting adaptées à des petites entreprises. Mais malheureusement, le maître Jedi n'a pas étudié en école de commerce et n'a pas plus de MBA sur son Curriculum Vitae. [Lire]

» Sun prêt à payer pour l'Open Source. Tout travail mérite salaire. C'est le point de vue désormais défendu par Sun Microsystems, qui comme l'explique ComputerWorld UK, s'apprête à rétribuer les contributeurs de ses projets Open Source. Ce programme comprenant des rétributions couvrira les développements autour de OpenSolaris, GlassFish, OpenJDK, OpenSPARC, NetBeans et OpenOffice.org. Si nombre de contributeurs du Libre ont toujours fait montre de réticences à accepter des paiements, l'éditeur juge lui qu'il s'agit là au contraire d'une opportunité de valoriser la passion et la créativité. Sun doit toutefois encore préciser le montant des cachets qu'il accordera à ses contributeurs les plus productifs. La réponse devrait être apportée à l'occasion d'une conférence donnée à Bangalore en Inde. Un lieu approprié pour une telle annonce d'après le responsable de l'Open Source chez Sun, Simon Phipps. L'Inde dpourrait jouer un rôle important à l'avenir dans le libre, ne serait-ce que grâce à ses nombreux développeurs. Contributeurs d'Inde, Sun a besoin de vous. [Lire]

» Salesforce : le million, le million, le m... Le fournisseur de services à la demande souque ferme en cette fin d'année pour franchir son cap de Bonne-Espérance : le million d'abonnés. La firme, qui selon The Register fait un peu comme un poster pour enfant que les promoteurs du modèle SaaS accrochent au-dessus de leur lit, compte bien passer cette barre symbolique avant la fin du mois. Et pour y parvenir, il s'agit de promouvoir aussi bien ses applications en ASP que sa plate-forme Force.com. Marc Benioff, le dirigeant de Salesforce, peut se permettre de faire preuve d'optimisme. Après avoir dû attendre 7 ans pour réunir 500 000 clients, sa société en aura rajouté presque 500 000 autres en cette fois seulement 16 mois. Le moteur de cette réussite serait Force.com, sa plate-forme en ASP permettant aux développeurs de concevoir et de déployer des applications métier. 62 000 développeurs de son Apex Developer Network utiliseraient Force.com. Le père noël est même passé en avance chez le prestataire en déposant dans ses souliers en novembre dernier un chiffre d'affaires en hausse de 48%. [Lire]

 

 

 
SOMMAIRE
 
  Novembre 2007  
  30/11 Apprendre le chiffrement avec un VIP de luxe - La France ardent défenseur de ODF - L'humanitaire technologique assigné en justice.  
  23/11 L'Allemagne recherche des spécialistes du malware - 10 gadgets informatiques fumeux - Open XML : 3500 réponses sont attendues.  
  16/11 Mozilla réaffirme l'indépendance de Firefox - Leopard fanfaronne au Japon - Bonjour madame, les clefs du PC je vous prie.  
  09/11 Ballmer ne craint pas l'Android - L'OLPC sur les chaînes de montage - Les Etats-Unis sanctionnent par les Webmails.  
  Octobre 2007  
  26/10 L'Internet illimité : 1 million de raisons d'y croire - La Russie soupçonnée d'être un cyber-attaquant - Microsoft dominera l'informatique mobile.  
  19/10 Un logiciel en guise de boule de cristal - 8 raisons de ne pas externaliser en Inde - Piratage et descente de police musclée.  
  12/10 Les gangs canadiens sont fans du Blackberry - Diriger le curseur à l'écran par la voix - Réchauffement climatique pour les mondes virtuels.  
  05/10 Linux prêt pour un nouveau saut - Communiquer par la pensée, c'est pour bientôt - Microsoft propose une licence de Pandore ?  
  Septembre 2007  
  28/09 Un chercheur de Microsoft lutte contre le sida avec ses outils antispam - Un wiki policier au pays des All Blacks - Le soldat high-tech, aussi rapide que la limace.  
  21/09 Microsoft perd et le torchon brûle entre l'Europe et les Etats-Unis -Le téléphone mobile ralentit le cerveau - SCO tire la sonnette d'alarme et disparaît.  
  14/09 Une prime de départ de 48 millions de dollars - Les petits privilèges des dirigeants de Google - Espionnite sinophobe en Nouvelle-Zélande.  
  07/09 IvanAnywhere : le salarié monté sur roues et porte-manteau - Nouvelles technologies ? Descendez de mon taxi ! - L'Open Source a son sitcom.  



Envoyer Imprimer Haut de page