A lire ailleurs
 
21/12/2007

La revue de presse en ligne

Des athlètes suivis par GPS - Du supercalculateur à la pédale - Les tests d'intrusion version télé-réalité.
  Envoyer Imprimer  

» Des athlètes suivis par GPS. Le dopage représente un véritable fléau pour le sport de haut niveau. Et plutôt que de perfectionner sans cesse les tests de dépistage, pourquoi ne pas recourir à des techniques plus proactives, certes plus radicales ? C'est ce que proposent deux athlètes suedois dans le journal en ligne The Local. Tous deux médaillés d'or à de multiples reprises dans leurs disciplines, Carolina Klüft et Stefan Holm s'accordent sur la nécessité pour les compétiteurs de haut niveau d'avoir un transmetteur GPS implanté sous la peau. Difficile alors pour un cycliste prétendant s'être rendu dans les Appalaches d'aller furtivement consulter un spécialiste du dopage à l'autre bout du monde. Mais si l'implant peut sembler trop invasif, la championne d'heptathlon propose une alternative : un simple émetteur GPS intégré aux sacs d'entrainement. Les autorités antidopage pourraient ainsi savoir à tout moment où trouver les sportifs et les soumettre à l'improviste à des tests. Stefan Holm estime que si cette solution peut sembler radicale, elle éviterait que pèse sans cesse sur eux la suspicion. En outre, rappelle-t-il, les athlètes sont déjà étroitement surveillés. Au bout du compte, une puce sous la peau ne leur causerait pas plus de désagréments. [Lire]

» Du supercalculateur à la pédale. Qui a dit que les scientifiques dénigraient les activités sportives ? Certainement pas ces dix étudiants du MIT qui ont mis au point une technique pour alimenter un supercalculateur à la seule force de leurs jambes, et en échange d'une bonne suée. Les joyeux drilles n'ont fait rien de moins que fournir l'énergie nécessaire à un supercalculateur SiCortex SC648 de 648 CPU et d'un terabyte de mémoire grâce à des bicyclettes et vingt bonnes minutes de sain effort. Au-delà de la performance sportive, et du record qu'ils revendiquent, les étudiants ont fait la démonstration de la faible consommation en énergie des puces SC648. Cette puce, comprenant 6 processeurs, ne nécessiterait en effet que 8 watts pour fonctionner. A titre de comparaison, ComputerWorld rappelle qu'un processeur classique pour ordinateur portable consomme 100 watts. Les dix étudiants attendent désormais de savoir si leur record sera avalisé par le Guinness Book des records et s'ils empocheront le prix de 5.000 dollars du trophée "Innove ou Meurt" organisé par Google et un constructeur de vélos. De quoi en effet se consoler de courbatures aux mollets. [Lire]

» Les tests d'intrusion version télé-réalité. Les personnes de l'industrie de la sécurité savent à quel point les tests d'intrusion sont un travail excitant et glamour, tandis que les individus moyens y voient au contraire une sorte de magie noire, s'amuse John H. Sawyer sur Dark Reading. C'est donc avec un évident plaisir qu'il a pris connaissance du projet de CourtTV qui à partir du 25 décembre diffusera le premier épisode d'un documentaire façon télé-réalité consacré aux aventures d'une équipe d'experts en tests d'intrusion : le Tiger Team. Ces derniers auront pour tâche de compromettre des entreprises par tous les moyens (physiques, électroniques, …). Le nom de Tiger Team est inspiré des équipes testant la sécurité des infrastructures militaires et du gouvernement américain. Les Tiger teams ont débuté par de la sécurité physique avant de migrer rapidement vers les réseaux informatiques compte tenu de l'importance pris par ces derniers. Cette désignation a depuis été remplacées penetration testers et ethical hackers (testeurs d'intrusion et hackers éthiques dans la langue de Voltaire). Pour John H. Sawyer, ces émissions pourraient avoir un effet bénéfique sur la façon dont les entreprises percoivent les tests d'intrusion et encourager leur pratique. [Lire]

 

 

 
SOMMAIRE
 
  Décembre 2007  
  14/12 Le top 10 des excuses IT - DSI en Antarctique - Les données de recherche de Ask confiées à Google.  
  07/12 Et si Yoda dirigeait IBM - Sun prêt à payer pour l'Open Source - Salesforce : le million, le million, le m…  
  Novembre 2007  
  30/11 Apprendre le chiffrement avec un VIP de luxe - La France ardent défenseur de ODF - L'humanitaire technologique assigné en justice.  
  23/11 L'Allemagne recherche des spécialistes du malware - 10 gadgets informatiques fumeux - Open XML : 3500 réponses sont attendues.  
  16/11 Mozilla réaffirme l'indépendance de Firefox - Leopard fanfaronne au Japon - Bonjour madame, les clefs du PC je vous prie.  
  09/11 Ballmer ne craint pas l'Android - L'OLPC sur les chaînes de montage - Les Etats-Unis sanctionnent par les Webmails.  
  Octobre 2007  
  26/10 L'Internet illimité : 1 million de raisons d'y croire - La Russie soupçonnée d'être un cyber-attaquant - Microsoft dominera l'informatique mobile.  
  19/10 Un logiciel en guise de boule de cristal - 8 raisons de ne pas externaliser en Inde - Piratage et descente de police musclée.  
  12/10 Les gangs canadiens sont fans du Blackberry - Diriger le curseur à l'écran par la voix - Réchauffement climatique pour les mondes virtuels.  
  05/10 Linux prêt pour un nouveau saut - Communiquer par la pensée, c'est pour bientôt - Microsoft propose une licence de Pandore ?  



Envoyer Imprimer Haut de page