A lire ailleurs
 
30/11/2007

La revue de presse en ligne

Apprendre le chiffrement avec un VIP de luxe - La France ardent défenseur de ODF - L'humanitaire technologique assigné en justice.
  Envoyer Imprimer  

» Apprendre le chiffrement avec un VIP de luxe. Dans un récit autobiographique paru dans les colonnes de Wired, le cryptanaliste Bruce Schneier revient sur le récent scandale informatique dont a été victime l'Angleterre - et 25 millions de ses contribuables. Les services de sa majesté ont malencontreusement égaré deux disques durs contenant les données personnelles de millions de citoyens. Un Tchernobyl britannique des données pour Bruce Schneier, et qui aurait pu être évité par une utilisation simple du chiffrement. Notre expert lui apprécie Whole Disk Encryption de PGP qu'il utilise personnellement pour chiffrer intégralement son disque dur. Bruce Schneier livre un véritable tutoriel à l'intention des utilisateurs qui pourraient être rebutés a priori par la complexité d'un tel outil. Premier conseil du spécialiste, définir un mot de passe fort et crypter l'intégralité du disque afin de ne pas être pris en défaut sur des fichiers bavards comme les cookies. En outre cela réduit la complexité en s'affranchissant d'une réflexion sur les éléments à chiffrer. PGP Disk offre également la possibilité de protéger les disques externes et les clefs USB. Mais parce que les autorités peuvent parfois exiger que leur soit délivrées les clefs de chiffrement, Bruce Schneier recommande de stocker le moins de données possible sur son portable. Il est préférable en effet de chiffrer ses informations et de les archiver sur DVD. Les utilisateurs de Vista pourront aussi se rabattre sur BitLocker, même si ce dernier n'offre pas un périmètre fonctionnel équivalent à celui de PGP. [Lire]

» La France ardent défenseur de ODF. Open XML est toujours embarqué dans un périlleux parcours pour gagner sa standardisation. Et ce n'est pas de la triade formée par l'Afrique du Sud, les Pays-Bas et la Corée que Microsoft peut espérer un quelconque soutien selon Computer World. Ces trois nations s'engagent en effet vers l'adoption du format ODF, le rival déjà standardisé de Open XML. Au Pays-Bas, les ministères et les services de l'état supporteront ODF dès Avril. Les autres administrations du pays seront prètes quant à elles pour la fin de l'année 2008. L'Afrique du Sud adoptera le format comme standard pour les échanges entre ses services. En Corée, le standard est déjà approuvé depuis plusieurs mois. Et même si les agences de l'état ne sont pas contraintes d'y recourir, ODF devrait à terme s'imposer. Sur les 500 membres de l'ODF Alliance, 13 pays ont déjà annoncé des lois ou règles en faveur du format de document. Mais le plus fervent ne serait autre que la France. Près de 500 000 fonctionnaires cotoient déjà ODF ou bien le feront bientôt au travers de son intégration native dans la suite bureautique OpenOffice. D'autres gouvernements, pour qui la décision de la France tient principalement à la volonté d'éviction de Microsoft Office, ont eux fait le choix du mariage en utilisant un convertisseur ODF implémenté dans la suite Office. [Lire]

» L'humanitaire technologique assigné en justice. Fonder un projet sur des intentions louables ne gardent pas des poursuites judiciaire comme a pu l'expérimenter la fondation à l'origine de l'OLPC (One Laptop Per Child Association). La société nigérienne Lagos Analysis Corporation a déposé une plainte devant un tribunal du Niger pour violation de brevet. L'entreprise reproche à la fondation d'utiliser dans ses portables XO (anciennement PC à 100 dollars), sa technologie de clavier multilingue, rapporte Marketwire. Les difficultés ne sont donc pas terminées puisque l'OLPC est désormais confronté au risque d'une injonction permanente lui interdisant de produire et commercialiser ses ordinateurs. Lagos est un précurseur dans le développement des claviers multilingues et la firme nigérienne semble bien décidée à faire valoir ses droits. Elle accuse la fondation d'avoir acheté intentionnellement deux modèles de ses produits afin de procéder à du reverse engineering exploité ensuite pour la conception de ses portables XO. [Lire]

 

 

 
SOMMAIRE
 
  Novembre 2007  
  23/11 L'Allemagne recherche des spécialistes du malware - 10 gadgets informatiques fumeux - Open XML : 3500 réponses sont attendues.  
  16/11 Mozilla réaffirme l'indépendance de Firefox - Leopard fanfaronne au Japon - Bonjour madame, les clefs du PC je vous prie.  
  09/11 Ballmer ne craint pas l'Android - L'OLPC sur les chaînes de montage - Les Etats-Unis sanctionnent par les Webmails.  
  Octobre 2007  
  26/10 L'Internet illimité : 1 million de raisons d'y croire - La Russie soupçonnée d'être un cyber-attaquant - Microsoft dominera l'informatique mobile.  
  19/10 Un logiciel en guise de boule de cristal - 8 raisons de ne pas externaliser en Inde - Piratage et descente de police musclée.  
  12/10 Les gangs canadiens sont fans du Blackberry - Diriger le curseur à l'écran par la voix - Réchauffement climatique pour les mondes virtuels.  
  05/10 Linux prêt pour un nouveau saut - Communiquer par la pensée, c'est pour bientôt - Microsoft propose une licence de Pandore ?  
  Septembre 2007  
  28/09 Un chercheur de Microsoft lutte contre le sida avec ses outils antispam - Un wiki policier au pays des All Blacks - Le soldat high-tech, aussi rapide que la limace.  
  21/09 Microsoft perd et le torchon brûle entre l'Europe et les Etats-Unis -Le téléphone mobile ralentit le cerveau - SCO tire la sonnette d'alarme et disparaît.  
  14/09 Une prime de départ de 48 millions de dollars - Les petits privilèges des dirigeants de Google - Espionnite sinophobe en Nouvelle-Zélande.  
  07/09 IvanAnywhere : le salarié monté sur roues et porte-manteau - Nouvelles technologies ? Descendez de mon taxi ! - L'Open Source a son sitcom.  



Envoyer Imprimer Haut de page