Part de marché : Universal Analytics et Google Tag Manager décollent

Universal Analytics et Google Tag Manager  (part de marché mars 2014) Parmi les 200 premiers sites en France, Universal Analytics s'approche des 10% de parts de marché. Et Google Tag Manager a presque doublé sa part de marché en six mois.

Parmi les 200 sites les plus visités en France, un site sur cinq utilise désormais un outil de tag management. C'est 50% de plus qu'il y a six mois, selon le dernier baromètre semestriel réalisé par l'agence Converteo, basé sur le Top 200 français d'Alexa. "Le recours à l'utilisation d'un tag manager reste minoritaire mais progresse de plus en plus vite", souligne l'agence spécialisée.

9% des 200 premiers sites en France utilisent Google Tag Manager

Converteo note aussi "une forte progression de Google Tag Manager", qui passe de 5% de part de marché, toujours sur le Top200 français d'Alexa, à 9%, d'un semestre sur l'autre. L'outil de Google passe ainsi devant Tag Commander. Ce dernier, français, a néanmoins vu sa part progresser de 5 à 7%, toujours sur la même période et le même segment des sites les plus visités en France.

pdm tag management
Evolution des parts de marché des différentes solutions de tag management entre novembre 2013 (noté S2 2013) et mars 2014 (S1 2014), sur les 200 sites les plus visités en France.  © Converteo

 

L'étude remarque aussi que plus de la moitié (54%, en hausse de 6 points en 6 mois) des sites ayant installé un système de gestion de tags sont des e-commerçants. Mais sur cette catégorie, "Google Tag Manager n'arrive qu'en quatrième position et progresse beaucoup moins vite que ces concurrents", note l'étude.

A noter aussi : plus de 8 sites sur 10 (81%) ayant une solution tag management utilisent au moins 2 solutions de web analytics. En moyenne, les sites disposant d'un tag manager utilisent même 2,4 solutions de web anaytics. L'étude explique que des sites peuvent avoir "profité de l'utilisation d'une solution de tag management pour agrandir leur parc de solutions de web analyse".

Essor d'Universal Analytics lié à celui de Google Tag Manager

Le baromètre remarque également que plus du tiers (35%) des sites qui ont migré vers Universal Analytics utilisent Google Tag Manager. L'un va en fait souvent avec l'autre : passer à Universal Analytics demande de changer le marquage des pages, une opportunité que saisissent les sites pour implémenter aussi, dans le même temps, une solution de tag management. Et ces sites peuvent être tentés d'opter pour celle de Google, gratuite et taillée pour les solutions maisons, dont Universal Analytics, bien mis en avant dans l'outil.

Quant à la part de marché d'Universal Analytics, toujours sur le Top 200 France d'Alexa, elle s'élève déjà à pas moins de 9%, d'après les comptes de Converteo. Parmi les sites sur lesquels l'utilisation d'Universal Analytics a pu être observée, citons par exemple Dailymotion, Mediapart, Topito ou encore les e-commerçants RueduCommerce, Pixmania, Booking, 3 Suisses ou Zalando. La plupart de ces sites utilisent toutefois aussi, en plus, la version classique de Google Analytics. "Universal Analytics est assez bien intégré sur les sites E-commerce par rapport à la moyenne des sites", note Converteo. L'outil propose en effet de nouvelles fonctionnalités intéressantes pour l'e-commerce.

wa
Evolution des parts de marché des principales solutions de web analytics entre novembre 2013 (noté S2 2013) et mars 2014 (S1 2014), sur les 200 sites les plus visités en France. © Converteo

Universal Analytics est cependant encore en bêta, et il lui manque toujours d'importantes fonctionnalités (remarketing, création de rapports relatifs aux impressions enregistrées sur le Réseau Display de Google, intégration avec DoubleClick Campaign Manager). Ces manques empêchent souvent les sites de ne reposer que sur Universal Analytics, et freinent aujourd'hui clairement l'adoption. Cette dernière sera cependant obligatoire pour les utilisateurs de Google Analytics, mais pas tout de suite, loin de là (lire Migrer de Google Analytics à Universal Analytics : ce qu'il faut savoir). On peut toutefois s'attendre, comme le note Converteo, à une accélération des migrations vers Universal Analytics quand toutes les fonctionnalités disponibles avec Google Analytics seront supportées.

 L'intégralité de l'étude est consultable en ligne sur le site de Converteo.

Google Analytics / Web Analytics