Web Analytics Open Source : Piwik 2.0 s'enrichit d'une pluie de nouveautés

La mise à jour de l'alternative open source à Google Analytics accueille une nouvelle place de marché, et de très nombreuses améliorations.

La version 2.0 de Piwik, alternative open source à Google Analytics, vient d'être lancée. Elle a été silencieusement distribuée à quelques utilisateurs, mais l'annonce officielle du lancement est imminente, selon le fondateur et responsable français du projet, Matthieu Aubry.

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une mise à jour majeure, et elle comporte une assez longue liste de nouveautés. Outre des changements esthétiques d'interface du thème par défaut, une nouvelle place de marché attend désormais les thèmes et plugins de la communauté open source. Une communauté assez dynamique comme le montre l'impressionnante liste de 171 tickets résolus (indiquant autant de bugs corrigés et d'améliorations pour cette nouvelle version). Des fonctionnalités précédemment associées au cœur de l'outil sont désormais proposées dans cette marketplace. Les plugins auront par ailleurs de nouvelles possibilités (en matière de visualisation de données par exemple), et pourront être directement installés, en un clic depuis l'interface utilisateur.

Nouveau profil de visiteur, colonne ajoutant le pourcentage des visites, compatibilité totale avec IE6, meilleure gestion de l'analyse du trafic Adwords, tableau de bord "all websites dashboard" supportant désormais plus de 20 000 sites Web font partie des nouveautés saillantes, entre autres. Du côté des changements techniques sous le capot, l'outil migre de Smarty à Twig pour le moteur de templates (Twig est développé par le communauté Symfony). Les architectures WAMP (Windows, Apache, MySQL et PHP) seront désormais totalement supportées, et un nouveau site accueille la documentation technique à destination des développeurs.

Google Analytics / Web Analytics