CHAT 
 
Sandrine Letrillard
DRH
Neurones
Sandrine Letrillard
"80% des postes de manager sont pourvus en interne"
Neurones annonce pour 2007 un plan de recrutement de 650 nouveaux collaborateurs. Pendant une heure, la DRH est venue en chat faire le point sur les ressources humaines au sein de la SSII.
22/12/2006
 
  En savoir plus
 Neurones
 Sandrine Letrillard
Les autres chats SSII :
 GFI Informatique
 Aubay
 Degetel
 Unilog
 Atos
 Solucom
 Steria
 Teamlog
  ITS Seevia Group
 Devoteam
 Sogeti
Dans quelles branches travaille Neurones ?
Sandrine Letrillard. Neurones est une SSII axée principalement sur deux métiers : les métiers de l'infrastructure des systèmes et réseaux qui représente 80 % de notre CA et les métiers de l'applicatif pour 20 %. 60 % du CA est récurrent notamment lié à nos contrats d'infogérance.

Combien de personnes allez-vous recruter en 2007 ?
Aujourd'hui l'effectif de Neurones est 1 800 salariés pour un chiffre d'affaires qui se situera entre 125 et 130 millions d'euros pour l'année 2006. Notre plan de recrutement est de 650 nouveaux collaborateurs pour 2007.

Quels sont les profils que vous recherchez ?
70 % de nos recrutements 2007 concernent des profils plutôt confirmés, 30 % des profils juniors ou débutants. Nous souhaitons étoffer encore nos équipes commerciales en recrutant des ingénieurs d'affaires ainsi que des responsables d'agence commerciale. 15 postes de managers techniques sont ouverts dans le groupe à ce jour.

Concernant la population de nos consultants, nous recherchons très activement des ingénieurs, chefs de projets, directeurs de projet et architectes techniques dans les domaines des systèmes et réseaux, de la sécurité informatique, du développement applicatif (Java..), BI, SAP...Tous nos consultants travaillent sur des projets ou des missions pour nos clients grands comptes dans tous les secteurs d'activité, du métier du conseil et de la conception jusqu'à la réalisation et la production des systèmes informatiques.

Par rapport à 2006, y a t'il des profils particuliers plus recherchés ?
Dans le domaine de l'infogérance des systèmes informatiques et du helpdesk, nous avons renforcé nos équipes avec des responsables opérationnels de compte et des responsables opérationnels de site. Les ingénieurs systèmes et réseaux ainsi que les ingénieurs d'étude confirmés - avec un minimum de 3 ans d'expérience dans les nouvelles technologies - ont été également très sollicités.

   
  Plus de 20 % des nouveaux collaborateurs ont été cooptés"
Vous semblez essentiellement orientée vers les profils grandes écoles, acceptez-vous d'autres profils qui peuvent être plus atypiques ?
Il est vrai que nous recrutons plus particulièrement des profils issus d'écoles d'ingénieurs ou d'écoles de commerce pour les équipes commerciales ou RH.

Néanmoins l'expérience, la volonté de réussir et des qualités personnelles comme l'engagement, la motivation et le sens du service sont des atouts importants, voire indispensables, pour pouvoir intégrer notre groupe.

Quel type de recrutement privilégiez vous : candidature spontanée, e-recrutement, cabinet de recrutement, cooptation... ?
60 % des candidatures proviennent des sources Internet : soit via notre site Web Neurones.net, soit via les jobboards sur lesquels nous sommes référencés et posons des annonces très régulièrement, comme Monster ou les Jeudis.com.

Nous privilégions beaucoup la cooptation interne. En 2006 plus de 20 % des nouveaux collaborateurs ont été cooptés par un salarié Neurones. Nous favorisons la cooptation et versant une prime de cooptation et en organisant dans certaines de nos entités des jeux et animations autour de ce thème.

Pour un poste, combien recevez-vous de candidatures en moyenne ?
Il est difficile de répondre à cette question car tout dépend des profils. Pour certains, ce sont nos chargés de recrutement qui vont chercher les CV et solliciter les candidats sur le net. Mais pour vous donner une idée nous traitons près de 30 000 candidatures par an.

Le DIF est-il mis en place et est-il bien utilisé par vos salariés ?
Oui, le DIF est mis en place chez Neurones, conformément à la loi de 2004. Il est encore assez peu utilisé. Mais certaines formations comme l'anglais ainsi que les certifications techniques ou méthodologiques sont réalisées dans le cadre du DIF.

   
  Il existe des passerelles entre les différents métiers du groupe"
Quels sont les moyens mis en place pour assurer la gestion des carrières ?
Un entretien d'évaluation de tous nos consultants est réalisé chaque année avec le manager. Cet entretien a pour vocation de faire le point sur le travail effectué sur l'année passée, d'échanger avec son manager sur les succès et les difficultés rencontrés, de fixer les objectifs de l'année suivante. Cet entretien est dans tous les cas formalisé par écrit.

Ce compte rendu réalisé par le manager et accessible au salarié permet notamment aux équipes ressources humaines de faire un point sur les évolutions souhaitées et de mettre en adéquation les demandes des salariés et les postes ouverts sur l'ensemble du groupe. C'est à l'issue de ces entretiens d'évaluation que les plans de formation sont établis.

Il existe des passerelles entre les différents métiers du groupe, et notre culture d'entreprise est de privilégier les promotions internes surtout en ce qui concerne les évolutions vers les postes de manager. 80 % de ces postes sont pourvus en interne.

En moyenne, combien de temps reste un collaborateur chez Neurones ?
En moyenne un collaborateur reste entre 4 et 5 ans. Plus les profils recrutés sont confirmés, plus cette durée augmente. En revanche un ingénieur débutant reste en moyenne plutôt 3 ans, ce qui est normal. Notre moyenne d'âge est de 32 ans sur l'ensemble de notre population.

Cherchez-vous à équilibrer les embauches hommes - femmes ?
Bien sûr ! Mais la parité dans les domaines de l'infrastructure informatique est bien difficile à respecter. 20 % de nos collaborateurs sont des femmes. Ce chiffre est néanmoins en hausse, notamment sur les équipes commerciales et dans le domaine applicatif.

   
  Neurones a toujours été bénéficiaire depuis sa création en 1985"
Vous arrive-t il d'externaliser une partie de vos recrutements ?
En effet, pour des profils très particuliers ou rares, ainsi que pour des managers de haut niveau, il nous arrive de faire appel à des cabinets de recrutement.

Mais notre équipe RH de 30 personnes dont 15 chargés de recrutement est suffisamment étoffée pour permettre au groupe de recruter de façon autonome 95 % des nouveaux collaborateurs.

Free lance infographiste, réalisateur flash, je suis toujours intéressé de connaître le positionnement d'une SSII face à ces statuts, et quels sont vos seraient vos intérêts à travailler avec un prestataire extérieur ?
Oui, nous travaillons avec des indépendants ou des free lance, notamment sur des profils atypiques et pour des missions particulières.

Quelles sont les avantages de Neurones vis à vis des autres SSII ?
Neurones est une SSII organisée par entités à taille humaine, ce qui a pour avantage une forte proximité des salariés avec le management et un meilleur suivi RH. Le groupe est indépendant et il s'est construit principalement sur une forte croissance organique.

Notre groupe a toujours été bénéficiaire depuis sa création en 1985 et nos moyens financiers élevés nous permettent d'adresser des projets de plus en plus importants et stratégiques sur les grands comptes. La culture d'entreprise est très présente chez Neurones et nous favorisons tout particulièrement l'autonomie, la créativité et la responsabilisation de chacun autour d'un projet commun.
  En savoir plus
 Neurones
 Sandrine Letrillard
  Le site
Neurones.net

Sandrine letrillard. J'espère avoir répondu à toutes vos questions et toute l'équipe RH vous donne RDV sur le site Neurones.net, sur lequel vous trouverez l'ensemble des postes ouverts sur le groupe ainsi que des témoignages de salariés.

 
Propos recueillis par Emmeline RATIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Sandrine Letrillard, 40 ans, est DRH du groupe Neurones. Elle est diplomée de l'Ecole Supérieure de Commerce d'Amiens.

1993 DRH du groupe depuis 2000, elle a participé 1997 à la création du département Ressources humaines de Neurones. Entre 1993 et 1997, elle était responsable du département "régie" de la SSII.
1991 Consultante RH et recrutement chez LM Informatique.
1990 Directrice commerciale grands comptes chez Metrologie.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters