Smart Sync : un nouveau service pour gérer la synchronisation en local des fichiers Dropbox

Désormais disponible en version finale, Smart Sync permet de choisir de synchroniser, ou pas, en local un fichier Dropbox. Et si le document reste dans le cloud, il pourra néanmoins être pré-visualisé.

Dropbox le qualifie de "disque dur illimité". Project Infinite était en bêta depuis avril dernier. Lors d'un événement qu'il organisait ce lundi 30 janvier à San Francisco, l'éditeur a annoncé la disponibilité de cette technologie en version finale. Pour l'occasion, Project Infinite est rebaptisé Smart Sync.

Ciblant avant tout les entreprises, Smart Sync permet de prévisualiser un document stocké sur Dropbox sans avoir à le télécharger en local, mais aussi d'accéder à ses méta données (sa taille, ses dates de création, de modification...). Il permet également de gérer la synchronisation des fichiers Dropbox sur le poste de travail en fonction des besoins. L'objectif est ainsi d'offrir une extension de disque dur dans le cloud. D'où cette notion mise en avant par Dropbox de "disque dur illimité".  

Relever le défi des fortes volumétries

L'enjeu de Smart Sync ? Répondre aux problématiques de stockage de fichiers à forte volumétrie. "L'objectif est de proposer une alternative crédible aux serveurs de fichiers départementaux. Les capacités des postes de travail restant limitées, il était important, dans cette logique, d'offrir cette possibilité à un utilisateur de synchroniser ou non ses documents Dropbox sur sa machine", explique Thibaut Champey, expert produits France chez Dropbox.

Pour un dossier ou un fichier, le choix entre les deux options (cloud ou local) s'effectue via un menu contextuel (voir la capture ci-dessous). Si l'utilisateur souhaite modifier un document, il le synchronisera sur son terminal pour l'ouvrir dans un logiciel d'édition. Une fois le travail achevé, il pourra le désynchroniser. La copie du fichier en local sera alors supprimée, et seule la copie stockée chez Dropbox conservée. 

Grâce à Smart Sync, un administrateur aura de son côté la possibilité de créer des dossiers d'équipe (c'est-à-dire assignés à des groupes d'utilisateurs) en paramétrant par défaut leur stockage dans le cloud. Disponible au sein des forfaits Business de Dropbox, Smart Sync est compatible aussi bien avec Windows (à partir de Windows 7) que Mac OS X.

Note d'information : contrairement à ce que nous avions indiqué initialement dans notre article, Smart Sync ne fait pas appel à une technologie de streaming pour gérer la pré-visualisation d'un fichier stocké sur Dropbox. Cette fonctionnalité s'appuie directement sur le mécanisme de prévisualisation intégré à l'OS du terminal utilisé (Mac ou Windows).

Un clic droit sur un répertoire ou un fichier stocké dans ce répertoire Dropbox permettra d'opter pour un stockage cloud ou local.  © Capture Dropbox

Stockage / Windows

Annonces Google